Actu

S’apprivoiser d’Emmanuel Urbu : un livre aidant

21 juin 2023
Par Nathalie
S'apprivoiser d'Emmanuel Urbu : un livre aidant

Emmanuel Urbu avait tout pour être heureux : un job passionnant dans la publicité, une compagne aimante, un enfant et une famille attentionnée. Et pourtant, tout a basculé quand à l’âge de 35 ans, il est diagnostiqué pour des troubles bipolaires. Avec S’apprivoiser, il partage son expérience et ses souffrances dans un livre choc. On vous en dit plus.

Un parcours sous le signe du chaos

Il existe des parcours de vie qui, malgré des signes prometteurs, se retrouvent parfois totalement bouleversés par des troubles non diagnostiqués précocement. C’est ce qu’Emmanuel Urbu partage dans son récit.

Bien qu’ayant été victime d’un accident de voiture qui le laisse handicapé d’une main, le tout jeune homme qu’il était parti s’installer à Londres, il travaillait dans le secteur de la publicité, avait une fiancée et la promesse d’un avenir radieux. Mais peu à peu, sans même comprendre pourquoi, sa vie devient un enfer : il s’abîme bien malgré lui dans des excès d’alcool jusqu’au bout de la nuit, disparaît pendant des jours sans donner la moindre nouvelle à ses proches qu’il aime pourtant. Après ces phases hautes, il retombe dans une forme de désespoir profond, incapable de sortir de chez lui, envahi ainsi dans une inertie qui le dépasse totalement.

C’est seulement à l’âge de 35 ans que le diagnostic sera posé : Emmanuel souffre de troubles bipolaires, mais comme il le précise, il n’est pas bipolaire.

Les consultations d’Agnan le psychiatre : un livre confession

C’est en consultant dans une clinique un psychiatre affectueusement surnommé Agnan (vous savez, le premier de la classe dans la série de romans jeunesse Le Petit Nicolas !) que les mots (et les maux) sont enfin posés. Un traitement à base de médicaments régulateurs de l’humeur (thymorégulateurs) et un suivi précis sous forme de graphique du ressenti sont mis en place. Une psychanalyse sur le long court et une prise en charge en alcoologie viendront compléter ce dispositif.

Mais nombreuses sont les rechutes, suivies parfois d’hospitalisations subies plus que décidées. Avec S’apprivoiser, Emmanuel Urbu partage sans fausse pudeur le contenu de ces nombreuses consultations avec le médecin psychiatre : il nous fait part de ses moments de doute, de ses pires pensées sans jamais entrer dans une forme de complaisance ou d’apitoiement sur soi. C’est finalement une cure axée sur la PNL qui lui permettra de se stabiliser et de retrouver sa paix intérieure.

Un témoignage choc qui viendra en aide aux personnes souffrants des mêmes troubles mais aussi à leurs proches qui sont bien souvent dans l’incompréhension…

S-apprivoiser

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits