Actu

Silent Hill 2 : date de sortie, trailers, toutes les infos sur le remake

07 juin 2024
Par Louis Duval
Silent Hill 2 : date de sortie, trailers, toutes les infos sur le remake
©Konami

Sorti en 2001, Silent Hill 2 revient en 2024 avec un remake. Développé par Bloober Team, le jeu de Konami sera disponible le 8 octobre 2024 sur PlayStation 5 et plus tard sur PC.

À partir de
69,99€
Voir sur Fnac.com

Un nouveau trailer et une date de sortie

A l’occasion du State of Play de juin 2024, on a eu des nouvelles du remake de Silent Hill 2. En plus d’un nouveau trailer, qui met l’accent sur les personnages principaux mais aussi sur des séquences de gameplay qui promettent une ambiance toujours aussi angoissante, on a pu découvrir la date de sortie officielle, fixée au 8 octobre 2024 sur PS5.

Enfin des nouvelles !

Les amateurs de jeux horrifiques et les fans de la saga Silent Hill commençaient sérieusement à s’inquiéter, pour ne pas dire s’impatienter. Depuis l’annonce fin 2022 du remake de l’un des jeux les plus appréciés de la série, Silent Hill 2, Bloober Team n’avait plus donné d’informations sur l’évolution du projet.

Aleluia, c’est toujours d’actualité ! Une nouvelle bande-annonce a officiellement été dévoilée lors du State of Play organisé par Sony le 31 janvier 2024. Et, à la surprise générale, il s’agit d’un trailer axé principalement sur des séquences… de combat. On attendra les prochaines vidéos pour revivre l’ambiance angoissante ou l’intrigue dramatique qui avait séduit de nombreux joueurs lors de la sortie du jeu à l’époque. La conclusion d’un simple « en développement » ne nous donne en tout cas aucune information sur la date de sortie.

Le retour d’un chef d’œuvre

Silent Hill 2 est un jeu culte parmi les Survival Horror. Sorti à partir de 2001, le jeu a connu un grand succès en réussissant à séduire à la fois les joueurs et la presse. Alors que le dernier jeu de la série date de 2014, Konami annonce lors de la fin d’année 2022 le retour de la série, avec deux nouveaux jeux et un Remake : celui de Silent Hill 2, disponible le 8 octobre 2024 sur PlayStation 5 uniquement, même si une arrivée sur PC est programmée en décalé. 

Silent Hill 2 aura donc le droit à un rafraîchissement visuel, puisque depuis 2001 il y a eu du changement. Le jeu tournera sous Unreal Engine 5, le moteur d’Epic Games qui offre des rendus à couper le souffle et utilisera la motion capture. Bloober Team, le studio de développement du jeu s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet : 

« Nous avons pu créer les meilleures expressions faciales de toute l’histoire de la série, conférant aux personnages une gamme étendue d’émotions, même sans prononcer le moindre mot »

Et le visuel ne sera pas la seule chose qui sera revue, puisque le gameplay aussi sera dépoussiéré. Par exemple, la caméra qui était fixe dans le jeu originel ne le sera plus dans ce remake, et pourra passer au-dessus de l’épaule de James, le héros du jeu. Le directeur créatif et lead designer de Bloober Team a d’ailleurs ajouté des précisions au niveau des combats : 

« Avec cet angle (la caméra à l’épaule, ndlr), nous souhaitons plonger les joueurs encore plus profondément dans le jeu, leur donner le sentiment qu’ils font partie de ce monde surnaturel et leur proposer une expérience encore plus viscérale en tous points. Un changement en entraîne souvent un autre.

Aussi, nous avons procédé à une refonte du système de combat et de certaines scènes, entre autres choses. Le jeu nous étant présenté à travers les yeux de James, nous avons trouvé de nouvelles manières de maintenir le joueur dans un état de tension permanente. »

Et toujours pendant la présentation du jeu, il est expliqué que la PS5 est parfaite pour un remake de Silent Hill 2, et plus largement pour un survival horror. Entre la DualSense qui propose ses gâchettes adaptatives couplé à un retour aptique, en plus de l’audio 3D, l’immersion que propose la PlayStation 5 sera entièrement utilisée par Bloober Team. Sans oublier le SSD qui ne nous laissera aucun temps de répit.

Toujours la même histoire

Concernant le scénario, pas de soucis pour les débutants : Silent Hill 2 n’est pas la suite de Silent Hill. Seule la ville de Silent Hill et le les environnement sont les mêmes.

Ce remake sera l’occasion de retrouver des personnages emblématiques comme James Sunderland, le protagoniste du jeu. Ce dernier reçoit une lettre de sa femme Mary. Problème : celle-ci est décédée. Cherchant à comprendre comment cela est possible, James décide de suivre les instructions de cette lettre et se dirige vers la ville hantée de Silent Hill.

Il devra alors lutter contre les monstres peuplant la ville, faisant la rencontre de divers personnages, tous différents. On a par exemple une petite fille, une victime de viol, un assassin ou encore une personnalité de Mary.

James connaîtra de nombreuses souffrances pendant son périple, principalement mentales et émotionnelles, et va remettre en question sa quête. Va-t-il abandonner ? Va-t-il continuer ? Va-t-il retrouver Mary ?

SilentHill2_James

 Silent Hill 2 est prévu pour le 8 octobre 2024 sur PlayStation 5 et plus tard sur PC.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo
Sélection de produits