Actu

The Callisto Protocol : toutes les infos sur le jeu

30 septembre 2022
Par Louis Duval
The Callisto Protocol : toutes les infos sur le jeu
©Krafton

A l’occasion du State of Play de juin 2022, Sony nous dévoile un nouveau survival horror, héritier de la série Dead Space, du nom de The Callisto Protocol et qui arrivera sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, et PC dès le 2 décembre 2022.

>> The Callisto Protocol est déjà disponible en précommande sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series


Un nouveau trailer bien flippant

Plus que quelques semaines avant de découvrir le premier jeu du studio Striking Distance : The Callisto Protocol. Pour nous faire patienter avant la sortie, le studio a dévoilé un nouveau trailer, nous permettant de profiter de nouvelles images particulièrement flippantes. On remarquera aussi le joli clin d’œil à Dead Space, dont le remake arrivera début 2023.

Un trailer pour le gameplay

Lors de la Gamescom 2022, Callisto Protocol est revenu sur le devant de la scène en nous proposant un nouveau trailer. Cette fois-ci, c’est le gameplay qui est à l’honneur, puisque pour la première fois on y découvre l’interface.

Enfin, l’interface est une façon de parler, puisque de ce qu’on a vu pour le moment, The Callisto Protocol n’a pas réellement d’interface. Donc même si on voit dans ce trailer une barre de vie, cette dernière est fixée sur la nuque de Jacob Lee, le personnage que l’on va contrôler. Également, lorsque notre personnage pointe son pistolet sur les différents monstres, on voit un chiffre s’afficher sur l’arme. Il s’agit du nombre de balles qu’il reste (le chiffre diminue après chaque tir).

The Callisto Protocol nous apporte donc une nouvelle façon de trouver les différentes informations sur l’écran, on proposant un système proche de ce que l’on voit sur les jeux VR, à savoir l’information se situe à l’endroit qui a un lien avec elle. Un temps d’adaptation sera donc nécessaire au début du jeu afin de ne pas se faire avoir, par un manque de munitions par exemple.

Un nouveau survival horror futuriste

Un prolongement de Dead Space ?

La franchise Dead Space a marqué une génération de joueuses et de joueurs, et c’est bien ce que The Callisto Protocol compte faire à sa sortie. Aux commandes, le tout jeune studio Striking Distance Studios, fondé par l’un des créateur de Dead Space justement, à savoir Glen Schofield.

Dans une atmosphère de tension, de brutalité, mais aussi d’impuissance, le studio veut nous proposer sa vision du survival horror en profitant des techniques de la nouvelle génération des consoles. Que ce soit en termes de graphismse avec un jeu énorme sur les ombres ou le retour haptique, fortement développé sur la DualSense de la PlayStation 5

Callisto Protocol 3

L’histoire d’un pauvre prisonnier

On sait déjà que l’on incarnera Jacob Lee, prisonnier de la prison Black Iron, se trouvant sur une lune de Jupiter nommée Callisto. Malheureusement pour lui, et surtout pour les autres personnes qui l’entourent, il est le seul survivant d’une épidémie du nom de Biophage, qui zombifie entre autres les humains.

Callisto Protocol 2

On arrivera donc dans un monde futuriste et spatial, plongé au sein de « l’un des jeux les plus terrifiants qui soient », et il faudra survivre à cette pandémie. Pour cela, des armes spéciales nommées GRP seront à notre disposition afin de repousser les différentes créatures. 

Entre les combats rapprochés et la possibilité de geler nos ennemis, il faudra gérer toutes les réserves à notre disposition, que ce soit les munitions ou tout simplement notre santé.

Un trailer façon hardcore

Dévoilé il y a environ une semaine lors du State of Play, The Callisto Protocol a encore fait parler de lui lors du Summer Game Fest. Cette fois-ci, pas d’annonce particulière, simplement un trailer montrant le héros Jacob, cherchant désespérément du réconfort sur Callisto. On peut le voir découvrir avec stupeur les différentes créatures qui l’entourent, immondes pour la plupart. 

Plus prononcé que le précédent trailer, celui-ci veut montrer l’ambiance sombre et morbide qui réside dans l’ancienne prison Black Iron. On y voit des moitiés de cadavre pendue ou d’autres qui se réveillent après notre passage. Il faudra donc être sur nos gardes lors de l’exploration !

Les différentes éditions dévoilées !

Moins d’une semaine après l’annonce du jeu, Krafton nous dévoile déjà les différentes éditions du jeu. Au programme, on a en plus de l’édition de base ces trois différentes éditions, et voici leur contenu : 

  • The Callisto Protocol – Édition Day One
    • Le jeu The Callisto Protocol
    • 2 skins d’armes Rétro
    • Un skin Rétro pour le personnage principal
    • Le pack Contrebande (exclu PlayStation)
  • The Callisto Protocol – Édition Digital Deluxe
    • Le jeu The Callisto Protocol
    • 2 skins d’armes Rétro
    • Un skin Rétro pour le personnage principal
    • Le pack Contrebande (exclu PlayStation)
    • Le Passe de Saison
    • Un accès au DLC solo en avance de 48 heures (exclu PlayStation)
  • The Callisto Protocol – Édition Collector
    • Le jeu The Callisto Protocol
    • 2 skins d’armes Rétro
    • Un skin Rétro pour le personnage principal
    • Le pack Contrebande (exclu PlayStation)
    • Le Passe de Saison
    • Un accès au DLC solo en avance de 48 heures (exclu PlayStation)
    • Une statuette de Jacob, le héros
    • Un steelbook
    • Un comic
    • Un pin

Callisto protocol editions

Même si pour le moment le contenu des différents packs est disponible, le prix n’a pas encore été dévoilé. Ce dernier sera sûrement publié lors de l’annonce des précommandes , soit d’ici quelques mois.

The Callisto Protocol arrivera dès le 2 décembre 2022 sur PS5, PS4, Xbox Séries, Xbox One, et PC.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo
Sélection de produits