Décryptage

Fun Fnac du jeu vidéo épisode 15 : le message caché de Dead Space

19 juin 2018
Par Régis
Fun Fnac du jeu vidéo épisode 15 : le message caché de Dead Space

Quinzième épisode de notre rendez-vous Fun Fnac du jeu vidéo. Signalons tout de même que ce numéro contient un spoiler assez conséquent sur un titre de 2008, Dead Space, du développeur Visceral Games (qui n’existe plus aujourd’hui). Si vous n’avez pas joué à ce bijou du jeu d’horreur, vous pouvez encore passer la nuit dessus et revenir lire ce Fun Fnac. Pendant ce temps, entrons dans le vif du sujet !


Le synopsis

Dead Space commence comme un bon film d’horreur dans l’espace. Son scénario, au moins dans ces premiers développements ressemble beaucoup aux classique du genre, Alien ou autre Prometheus pour ne citer qu’eux. L’équipage du vaisseau spatial USG Kelion reçoit un appel à l’aide de l’USG Ishimura en orbite autour d’une planète. Ce message est envoyé par la femme de l’un des membres de l’équipage, Isaac Clarke. Paniqués, ils prénètrent non sans mal à bord de l’Ishimura. Peu de temps après, ils rentrent en contact avec des créatures terrifiantes, les nécromorphes qui ont, semble-t-il fait un carnage. La femme d’Isaac, Nicole semble faire partie des survivants. C’est à Isaac de la retrouver dans ce vaisseau infesté.

Peine perdue

Au cours de son périple dans le vaisseau USG Ishimura, Isaac va faire face aux pires créatures. Ses seules armes sont en fait des outils d’ingénieurs et son armure n’est en rien une tenue de combat mais le héros du jeu (bien malgré lui) arrive à se sortir des pires situations et retrouver la trace de Nicole. Vers la fin du jeu, après quelques rebondissements et des affrontements épiques, on apprend (attention spoiler) que Nicole s’est suicidée juste après l’arrivée des nécromorphes dans le vaisseau et que ses apparitions ne sont en fait qu’une immense illusion. Les équipes de Visceral Games ont caché dans le jeu un indice permettant de le comprendre avant même d’arriver à ce triste dénouement.

Tout dans le détail

Les développeurs de Dead Space ont nommé les niveaux du jeu de telle manière que chaque première lettre de chaque lieu, une fois regroupées, construise une phrase. Ainsi, en réunissant chaque lettre, nous pouvons lire :  « Nicole is dead » « Nicole est morte en français »

New Arrivals

Intensive Care

Course Correction

Obliteration Imminent

Lethal Devotion

Environmental Hazard

Into the Void

Search and Rescue

Dead on Arrival

End of Days

Alternate Solutions

Dead Space

Si vous n’aviez pas encore pris conscience que ce jeu était une perle de l’horreur en jeu vidéo, il est temps de changer d’avis. Les équipes de Visceral Games sont vraiment allés au bout de leur vision et ce petit message caché destiné aux joueurs curieux et très observateurs est là pour le montrer.

L’épilogue

Dead Space s’est fait suivre assez (trop ?) vite par Dead Space 2 et 3 mais ces titres n’ont pas eu le même succès. Ce qui faisait le charme du premier résidait dans son atmosphère déroutante et effrayante. Celle-ci faisait cruellement défaut aux épisodes deux et trois. Depuis, le studio Visceral Games a malheureusement fermé car absorbé par Electronic Arts. Leur projet de créer un jeux vidéo Star Wars est tombé à l’eau récemment. La série Dead Space est par conséquent en hibernation jusqu’au réveil d’Electronic Arts. (s’il arrive un jour)

Article rédigé par
Régis
Régis
expert Gaming et Musique sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits