Vidéo

Licorice Pizza : je t’aime moi non plus, sauce rétro

22 juin 2022
Par Ketty

L’Instant Point Pop à la Fnac ouvre l’été avec un film à dévorer sans modération, Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson. Le réalisateur nous embarque dans un tourbillon d’émotions teenage, au cœur des années 70. Philippe Guedj nous explique pourquoi ce film aurait mérité au moins une statuette aux Oscars !

La chair et le sang

L’Instant Point Pop à la Fnac ouvre l’été avec un film à dévorer sans modération, Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson. Le réalisateur nous embarque dans un tourbillon d’émotions teenage, au cœur des années 70. Philippe Guedj nous explique pourquoi ce film aurait mérité au moins une statuette aux Oscar !

VOIR LA VIDEO !

FNAC_LE POINT POP_LOGO

Licorice Pizza, quésaco ?

« Le neuvième long métrage de Paul Thomas Anderson n’évoque pas une recette de cuisine épouvantable, mais une chaîne de magasins de disques bien réelle à Los Angeles, Licorice Pizza, qui est aussi une expression d’argot anglais pour désigner les disques vinyles. Mais si le réalisateur de Magnolia, There Will Be Blood ou encore Phantom Thread a choisi de baptiser son dernier film Licorice Pizza, c’est surtout en guise de clin d’œil à son enfance dans la San Fernando Valley, enfance marquée par la musique, les 400 coups avec les copains ou encore la découverte du cinéma en salle, à l’époque triomphant.

Licorice Pizza n’est pas pour autant un film autobiographique pour Paul Thomas Anderson, mais plutôt une pure madeleine au goût de Californie de l’année 1973. Un véritable bijou de comédie romantique, qui suit la naissance de l’amour entre un adolescent grande gueule de 15 ans, Gary, joué par Cooper Hoffman, le propre fils de feu l’acteur Philip Seymour Hoffman et une jeune adulte de dix ans son aînée, Alana, jouée par Alana Haim, incroyable actrice, véritable révélation du film. »

Licorice Pizza, hymne à l’amour

licorice pizza« Gary court après Alana, Alana court après Gary, Gary court après les embrouilles avec toutes ses petites combines de vente de matelas à eau ou d’ouverture de salle de flipper. Il court, il court le scénario de Licorice Pizza et il papillonne d’une tranche de vie à l’autre, au fil desquelles le couple Alana/Gary se rapproche ou s’éloigne, jusqu’à la résolution finale de ce délicieux suspense amoureux.

Très influencé par American Graffiti et Fast Times at Ridgemont High, deux films cultes sur l’effervescence de l’adolescence, Paul Thomas Anderson s’est aussi beaucoup inspiré d’éléments de la vie de son propre ami : le producteur Gary Goetzman. Ex-enfant acteur, comme le Gary du film, Goetzman avait notamment vraiment livré un matelas à eau au producteur libidineux Jon Peters, incarné par un désopilant Bradley Cooper. On retrouve dans Licorice Pizza d’autres visages familiers tels que Sean Penn ou encore le chanteur Tom Waits »

Plongée dans les années 70

« Devant Licorice Pizza, on pense aussi à la liberté d’un Truffaut dans Les Quatre Cents Coups, à la virtuosité d’un Martin Scorsese dans Taxi Driver, film auquel Paul Thomas Anderson rend hommage le temps d’une scène. C’est dans un véritable bain de seventies que nous plonge cette petite merveille, dont la très jolie fin va forcément tirer quelques larmes aux plus sensibles d’entre vous.

Filmé sur pellicule 35mm avec des objectifs d’époque, Licorice Pizza éblouit donc par le naturel stupéfiant de sa reconstitution et par une suite de plans séquences véritablement enivrants. Et l’on enrage vraiment que le film soit reparti totalement bredouille des Oscars 2022 et pire encore, que la prodigieuse et bouleversante Alana Haim n’ait même pas été nommée dans la catégorie meilleure actrice.

À noter qu’Alana Haim est également guitariste et chanteuse au sein du groupe pop californien Haim, formé avec ses deux sœurs Este et Daniele. Este et Daniele qui jouent dans Licorice Pizza les rôles des deux sœurs du personnage d’Alana. Mais foin d’infos superficielles dans cette chronique, un seul message essentiel à retenir, foncez de toute urgence dévorer ou redévorer Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson. »

La chair et le sang

 

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau numéro de L’instant Point Pop à la Fnac !

Licorice Pizza, disponible en Blu-ray et DVD

Vidéo et montage : Julie Fages

Présenté et chroniqué par : Philippe Guedj, journaliste du Point

Extraits du film : © 2021 METRO-GOLDWYN-MAYER PICTURES INC. TOUS DROITS RÉSERVÉS

Aller plus loin : la reconversion du mois : Alana Haim

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Ketty
Ketty
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits