Vidéo

Le Dernier Duel : papy Scott en a encore sous le bouclier !

22 février 2022
Par Ketty

Oyez, oyez ! L’Instant Point Pop à la Fnac s’intéresse ce mois-ci au très prolifique Ridley Scott qui nous plonge dans une épopée au Moyen Âge pour suivre Le Dernier Duel entre deux hommes. Philippe Guedj décrypte son procédé en trois temps, qui mènera à un combat sans merci. Le réalisateur de 84 ans revient en grande forme !

le dernier duel

 

FNAC_LE POINT POP_LOGO

Le Dernier Duel, de quoi ça parle ?

 

« Vingt-sixième long métrage de Ridley Scott, Le Dernier Duel est l’adaptation du roman historique Le dernier duel : Paris, 29 décembre 1386, publié initialement en 2004 par l’auteur américain Eric Jager, qui se serait inspiré de faits réels.

Dans ce thriller moyenâgeux construit en trois chapitres, Ridley Scott suit le conflit sanglant qui va opposer deux chevaliers, ex-amis sur le champ de bataille : Jean de Carrouges (Matt Damon), et Jacques le Gris (Adam Driver). Les deux hommes se querellent d’abord autour de portions de terrains dont ils se disputent la propriété. Mais il y a bien pire : l’épouse de Jean de Carrouges, Marguerite de Thibouville (Jodie Comer), accuse Jacques Le Gris de l’avoir violée pendant que son mari était en campagne. L’accusé nie les faits et, à la demande de Jean, le jeune roi Charles VI accepte que l’affaire soit tranchée à travers un duel judiciaire où les deux hommes lutteront jusqu’à la mort.

Les enjeux sont particulièrement décisifs pour Marguerite parce que si son mari perd le duel, non seulement elle est accusée de parjure mais, en plus, elle est brûlée vive… »

 

matt damon le dernier duel   adam driver le dernier duel

 

 

Une histoire faite pour Ridley Scott

 

« Coscénarisé par Matt Damon, Ben Affleck et la scénariste Nicole Holofcener, Le Dernier Duel était un sujet parfait pour Ridley Scott. Un contexte médiéval et des batailles épiques comme dans Kingdom of Heaven, une rancœur qui tourne à la haine entre deux hommes de guerre comme dans Les Duellistes et, bien évidemment, un puissant message féministe, auquel ne pouvait qu’être sensible le cinéaste qui nous a offert parmi les personnages féminins les plus inoubliables du cinéma. Je pense évidemment à Ripley dans Alien et à Thelma et Louise. »

 

 

L’effet Rashomon vu par Ridley Scott

Le dernier duel affiche« Les trois chapitres du Dernier Duel sont en fait chacun le même film, mais raconté à travers les trois points de vue respectifs de Jean, Jacques et Marguerite, la version de cette dernière étant présentée comme la vérité. Le procédé nous montre comment des deux hommes arrangent les faits à leur convenance, au gré de leur orgueil, tout en dressant le portrait d’une femme opprimée, suppliciée mais portée par une indestructible conviction : le coupable doit être puni.

L’ennui avec cette structure, c’est que malgré ou à cause de la subtilité des changements d’un point de vue à l’autre concernant l’enchaînement des événements, Le Dernier Duel peut finir par être un peu répétitif. Plutôt que d’essayer de recycler à tout prix ce célèbre procédé inauguré par Akira Kurosawa dans Rashōmon, le film aurait peut-être gagné à un récit plus direct, en restant concentré sur la vérité.

Sur un plan thématique, ce choix de narration est intéressant dans sa résonance avec l’ère #MeToo, et dans sa façon de scruter le mécanisme d’injonction au silence des femmes dans une société patriarcale. Évidemment, cela fait longtemps que l’on est plus au Moyen Âge et depuis quelques années, heureusement, les paroles se libèrent plus facilement dans les affaires de viol et d’agressions sexuelles, mais on saluera tout de même l’habileté avec laquelle le film tisse des passerelles entre son récit et notre présent. »

L’étoile montante : Jodie Comer

 

jodie comer le dernier duel« Révélée dans la série Killing Eve, la comédienne surdouée Jodie Comer est vraiment bluffante dans le rôle de Marguerite et sa façon de révéler peu à peu la puissante résilience de son personnage.

Ajoutez à cela une reconstitution spectaculaire, avec des plans sidérants sur un Paris toujours en construction, des scènes de bataille grandiose dont seul Ridley Scott a le secret, et aussi un duel final ahurissant de brutalité, on se dit vraiment que pour un vétéran de 84 ans, papy Scott en a vraiment encore pas mal sous le bouclier. »

 

Le dernier duel

 

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau numéro de L’instant Point Pop à la Fnac !

Le Dernier Duel, disponible en Blu-ray, Blu-ray 4K Ultra HDDVD, et édition spéciale Fnac

Vidéo et montage : Julie Fages

Présenté et chroniqué par : Philippe Guedj, journaliste du Point

Extraits du film : © 2022 20th Century Studios

Aller plus loin :

Les meilleurs films de Ridley Scott

Rashomon de Kurosawa : son influence et ses héritiers au cinéma

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Ketty
Ketty
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits