Vidéo

Dune : le pari fou de Denis Villeneuve

25 janvier 2022
Par Ketty

L’Instant Point Pop à la Fnac de ce début d’année ne pouvait pas passer à côté de l’événement cinématographique de 2021 : Dune. Aucune adaptation n’avait encore rendu justice à ce monument de la science-fiction. Philippe Guedj, journaliste du Point, décrypte le succès de cette lecture par Denis Villeneuve, maître du blockbuster d’auteur.

Dune

FNAC_LE POINT POP_LOGO

Dune au cinéma, un pari périlleux

« Dune de Denis Villeneuve, c’est la seconde adaptation au cinéma du mythique best-seller de Frank Herbert, une monumentale saga de science-fiction qui donna lieu à pas moins de six romans écrits par l’auteur entre 1965 et 1985.

Dune tome 1

Au cinéma, on se souvient qu’en 1984 David Lynch s’était déjà fourvoyé dans une première adaptation de Dune, un ratage et un bide colossal à l’époque, même si aujourd’hui un certain snobisme essaie de nous faire croire qu’il s’agit d’un grand chef-d’œuvre incompris. Je passe aussi sur la célèbre tentative avortée du cinéaste chilien Alejandro Jodorowsky en 1975, tuée dans l’œuf par manque de financements.

S’attaquer à la saga Dune était donc un pari fou de la part de Denis Villeneuve, réalisateur québécois venu du cinéma d’auteur avant de s’envoler vers des films de divertissement hollywoodiens de qualité, tels que Sicario, Premier Contact ou encore Blade Runner 2049. Un périlleux pari, mais au bout du compte, une réussite éclatante. »

Dune pour les nuls

Dune affiche film« Dune se déroule dans un futur très lointain et dans une galaxie encore plus lointaine où l’humanité a fini par s’installer. Dans un contexte de guerre larvée entre plusieurs dynasties, un peu comme dans un Game of Thrones de l’espace, le jeune Paul Atréides, fils du duc Leto Atréides, pourrait bien devenir malgré lui le messie d’un peuple opprimé sur la planète Arrakis, surnommée Dune parce qu’il y a du sable partout. Ce peuple, ce sont les Fremen, des guerriers nomades qui vont se soulever contre l’odieux baron Harkonnen, pilleur sans scrupule des ressources de la planète Arrakis et notamment de sa plus précieuse matière première, l’épice. »

Un blockbuster d’auteur spectaculaire

« Tourné à la fois dans les immenses studios hongrois d’Origo près de Budapest, mais aussi dans de foudroyants paysages naturels en Jordanie, à Abou Dabi ou encore en Norvège pour les décors de la planète Caladan, Dune ne cesse d’éblouir.

A la fois austère et foisonnant visuellement, voilà un pur blockbuster d’auteur. Denis Villeneuve a mis tout son cœur et ses tripes dans la fabrication de ce rêve qu’il porte en lui depuis l’adolescence. Véritable Lawrence d’Arabie futuriste et hypnotique, le film recrée un environnement sonore et esthétique qui vous immerge à 100% dans ces mondes extraordinaires. On n’avait pas ressenti une telle évasion dans un space opera depuis le premier Star Wars de George Lucas, ou plus récemment, Avatar de James Cameron.

Casting quatre étoiles avec, évidemment, Timothée Chalamet totalement crédible dans le rôle de Paul Atréides, Oscar Isaac dans le rôle du duc Leto, Rebecca Ferguson en Lady Jessica, Zendaya en guerrière Fremen, tous les acteurs sont à la hauteur de cette épopée cosmique, y compris Jason Momoa, irradiant d’un panache à la Han Solo dans le rôle du soldat Duncan Idaho. »

timothée chalamet dune zendaya dune jason momoa dune

Feu vert pour le deuxième volet

« Signalons enfin, et c’est quand même l’un des nombreux exploits de Dune, qu’avec l’aide des scénaristes Jon Spaihts et Eric Roth, Denis Villeneuve a réussi la lourde tâche de compresser l’extrême densité du roman de Frank Herbert en un récit limpide, tout en soulignant ses résonnances écologiques et religieuses avec notre XXIᵉ siècle.

Malgré le contexte pandémique, Dune a été l’un des grands succès en salle de l’année 2021 et Denis Villeneuve a donc les mains libres pour tourner la deuxième partie de l’épopée prévue par le studio Warner en 2023. Autant dire qu’on a un tout petit peu hâte. »

Dune

 

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau numéro de L’instant Point Pop à la Fnac !

Dune, disponible en Blu-ray, DVD, Steelbook 4K et coffret édition spéciale Fnac (comprenant la BO et le livre)

Vidéo et montage : Julie Fages

Présenté et chroniqué par : Philippe Guedj, journaliste du Point

Extraits du film : © 2022 Warner Bros. Entertainment Inc. and Legendary.

Aller plus loin :

Les meilleurs films de science-fiction

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Ketty
Ketty
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits