Décryptage

Quand Xbox s’engage à réduire son empreinte écologique

12 mai 2022
Par Valentin Boulet
Quand Xbox s’engage à réduire son empreinte écologique
©Xbox

Xbox s’est fixé trois objectifs ambitieux à atteindre pour 2030 : une empreinte carbone négative, une empreinte eau positive et une politique zéro-déchet. Et pour y parvenir, les efforts ont déjà commencé.

On le sait, l’industrie du jeu vidéo a évidemment une empreinte carbone significative. L’un des acteurs majeurs du marché a donc décidé de montrer son ambition en matière de développement durable. Microsoft, et par extension Xbox, s’est fixé un triple objectif à atteindre pour 2030, que ce soit en termes d’empreinte carbone, d’empreinte eau ou de déchets.

Deux premiers éléments viennent à l’esprit lorsque l’on pense à l’empreinte écologique de l’industrie du jeu vidéo. La consommation des consoles de jeux, et bien sûr le développement du Cloud Gaming, qui demande la mise en place de serveurs massifs partout dans le monde. Sur ces deux points, Xbox a déjà réagi.

À partir de
287,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Concernant la consommation des consoles, c’est en développant un nouveau mode Economie d’énergie pour les Xbox Series X et S que la consommation a pu être divisée par 20. Ce mode est d’ailleurs désormais activé par défaut lors de la première installation de la console, pour inciter les joueuses et les joueurs à le privilégier. Pour continuer à progresser dans le domaine, certaines consoles sont équipées d’un système de surveillance de la consommation électrique qui permet de récolter des données indispensables pour la mise en place des prochaines mesures.

datacenterXbox

Pour le Cloud Gaming, Xbox utilise évidemment les infrastructures Azure de Microsoft. Or ces dernières sont en pleine transformation. D’ici 2025, tous les data centers Azure seront alimentés à 100% par des énergies renouvelables, ce qui réduira considérablement l’impact global des services de Cloud Gaming proposées par Xbox et accessibles depuis n’importe quel appareil (mobile, PC, console Xbox).

Sur les déchets aussi, beaucoup d’efforts sont faits. D’ici 2030, les produits et les accessoires Xbox et l’ensemble des emballages de Microsoft seront 100 % recyclables dans les pays membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). C’est déjà le cas aujourd’hui pour les consoles, puisque les Xbox Series X et S sont recyclables à plus de 97% dans les pays de l’OCDE.

demarrage-ec87f

De belles avancées donc, auxquelles vous pouvez vous aussi participer ! Si ce n’est pas déjà le cas, pensez à paramétrer vos consoles Xbox sur le mode Economie d’énergie. Vous préserverez votre facture d’électricité et la planète en un seul geste. D’autant qu’aujourd’hui, les consoles Xbox Series sont capables d’effectuer des mises à jour en mode repos, même lorsque le mode économie d’énergie est activé.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits