Décryptage

Face à face TV : LG OLED55C1 contre Samsung Neo QLED QE55QN85A

16 mars 2022
Par Jason
Face à face TV : LG OLED55C1 contre Samsung Neo QLED QE55QN85A
©dr

Nous vous proposons aujourd’hui une confrontation entre un téléviseur Samsung Neo QLED, QE55QN85A, et le fameux LG OLED 55C1. Un face à face qui oppose deux technologies qui s’affichent comme ce qui se fait de mieux en termes de qualité d’image.

LG OLED 55C1, tous les bénéfices de la technologie OLED

Pour commencer qu’est-ce qu’un écran OLED (Organic Light-Emitting Diode) ? C’est un composant électronique capable de produire de la lumière à partir d’une substance organique qui s’illumine lorsqu’elle est traversée par un courant électrique. Chaque pixel est constitué de 4 sous-pixels (un Rouge, un Vert, un Bleu et un Blanc) matérialisés chacun par une OLED qui émet sa propre lumière. La dalle d’une TV OLED est particulièrement fine et légère. LG propose même des écrans qui s’enroulent tels des posters.

Le téléviseur LG OLED 55C1 fait partie des meilleurs écrans OLED du moment. Grâce à sa technologie il affiche des images de grande qualité avec des contrastes absolument divins. L’image est parfaitement calibrée en SDR ou HDR. Les angles de vision sont très larges et le pic de luminosité est très satisfaisant.

LG OLED 55C1

C’est un écran qui conviendra parfaitement aux cinéphiles (il est par exemple compatible Dolby Vision). Mais les amateurs de jeu vidéo ne sont pas en reste, car le LG 55C1 regorge d’options pour faire vivre une expérience ludique unique. Pour pouvoir profiter de sa console dernier cri vous avez le HDMI 2.1, 4K120 et le VRR : cette fonctionnalité est un atout majeur en mode jeu, elle permet d’améliorer la netteté des images en mouvement. Par exemple Spiderman sur PS5 est tout simplement bluffant.

Pour finir sur l’écran OLED LG 55C1 la partie son est soignée pour un téléviseur à écran plat ; il se situe au-dessus de la moyenne. Mais il est clair que si vous souhaitez un son digne de ce nom la barre de son s’impose. La consommation du téléviseur serait peut-être son point faible.

lg oled 55c1_gaming

Samsung Neo QLED QE55QN85A, toute la luminosité de la technologie QLED

Un téléviseur QLED est un téléviseur LCD doté d’un système de rétroéclairage LED associé à un filtre à boîtes quantiques (Quantum Dot en anglais) intercalé entre le rétroéclairage et la dalle LCD. Ce filtre à boîtes quantiques exploite les propriétés optiques des nano cristaux de séléniure de cadmium. Ces derniers émettent une lumière dont la longueur d’onde (donc la couleur) est déterminée par leur forme et leur taille lorsqu’ils sont soumis à un flux lumineux. Les couleurs produites gagnent en intensité et des pics de luminosité très élevés sont possibles, c’est là le point fort des écrans Neo QLED par rapport aux écrans OLED.

Le Samsung Neo QLED QE55QN95A (140 cm) est un excellent téléviseur LCD. Il propose ici l’utilisation d’un système de rétroéclairage Mini-Led afin d’obtenir un pic de luminosité très important sans pour autant faire exploser la consommation. Autre aspect, le Samsung limite l’effet de blooming (halo lumineux autour des objets clairs très courant sur les écrans LCD). Le résultat final est une qualité d’image tout simplement extraordinaire. La dalle est traitée antireflet et la colorimétrie est d’une très grande richesse dont notre œil ne perçoit probablement pas toutes les nuances.

Samsung Neo QLED 55

L’écran est compatible HDR mais n’est pas Dolby Vision, ce qui décevra les plus cinéphiles. En ce qui concerne les jeux vidéo et la partie audio le Samsung est un peu en retrait par rapport au modèle LG. Les haut-parleurs juste corrects et la rémanence tourne autour de 14 ms, quand le modèle LG affiche 0,1 ms.

Les points forts du Samsung sont sa connectivité ultra complète et son système d’exploitation très bien rodé. Les commandes sont quasi immédiates et l’ergonomie est presque parfaite sans compter sa consommation qui est moindre par rapport à l’OLED.

Samsung Neo Qled QE55QN85

Comparatif

LG

Samsung

Connecté WIFI/Bluetooth

Oui / Oui

Oui / Oui

100 Hz / 4K

Oui / 3840×2160

Oui / 3840×2160

Son Dolby

Dolby Atmos

Dolby Digital

Dolby Vision

Oui

Non

Indice de réparabilité

5,7/10

7,9/10

Classe énergétique

G

F

Poids

18,9 Kg

17,7 Kg

HDMI 2.1

Oui / 4 entrées

Oui / 1 entrée

HDR / HDR+

Oui

Oui

Assistant Google

Oui

Oui

Norme VESA

300 X 200 mm

200 X 200 mm

Sur cette confrontation il me semble que l’écran LG 55C1 tire son épingle du jeu. Effectivement avec un contraste magnifique, une image Dolby Vision et une jouabilité à toute épreuve le LG 55C1 est une excellente affaire à saisir. Toutefois notons que le Samsung sera plus approprié dans une pièce claire car il s’impose par sa luminosité et son écran antireflet et il sera plus apprécié des écolos car sa consommation est inférieure à son concurrent direct.

Article rédigé par
Jason
Jason
vendeur High Tech à Fnac Boulogne
Sélection de produits