Décryptage

Georgio, le rappeur rassembleur

09 février 2022
Par Grégory
Georgio, le rappeur rassembleur

Ce 11 février sort en vinyle Ciel enflammé, la deuxième partie du dernier album de Georgio en date, Sacré. Douze titres qui viennent souligner la place à part de ce rappeur qui mélange les influences, littéraires ou musicales, et a bâti une œuvre en forme de chemin initiatique. Portrait d’un MC en pleine ascension.

Georgio, le signe d’un renouvellement

Soleil d'hiverHiver 2013-2014. La vague Fauve déferle sur l’Hexagone. Avec le mystérieux groupe rock pratiquant le spoken-word émerge un rappeur présent en featuring sur le titre Voyou : Georgio. À 20 ans, le jeune homme n’en est pas à l’époque, à son coup d’essai. Originaire du 18e arrondissement, il a arrêté le lycée quatre ans plus tôt pour vouer sa vie au rap. Passionné de littérature, il noircit des pages et commence à poser aux côtés de collectifs franciliens comme 93 millimètres ou 75ème Session.

Bleu noirÀ cette époque, le rap parisien retrouve son inspiration, en particulier grâce au succès de 1995, L’Entourage et de leurs membres les plus célèbres, comme Nekfeu et Alpha Wann. Georgio s’inscrit dans ce mouvement, ainsi que le démontre son tout premier E.P., Soleil d’Hiver. Sur ce disque, il collabore avec le beatmaker Hologram Lo’, producteur attitré d’1995, et invite deux figures émergentes d’alors, Vald et Lomepal. Sorti en 2013, cet opus enragé témoigne du caractère lettré et nuancé de la nouvelle génération du rap français, dont Georgio est un digne représentant.

Une montée en puissance significative

HéraAvec pour carte de visite son premier E.P. et ses featurings pour Vald, Georgio consacre les années 2014-2015 à peaufiner son album Bleu Noir. Avec des titres aussi marquants que Les Anges déchus, les gens déçus, Héros ou Malik, le jeune MC se fraie un chemin dans les charts malgré le caractère sombre et parfois désespéré des paroles. Avec son flow pur et l’authenticité de son parcours, le rappeur séduit en s’inspirant de sa vie dans le quartier de Marx Dormoy et évoque autant ses difficultés sentimentales que sa déprime.

XX5Un an plus tard, sur Héra, deuxième album davantage mélodieux, Georgio connaît un grand succès public. Ses singles Brûle ou Héra laissait même filtrer une certaine lumière, susceptible d’attirer de nouveaux auditeurs. De fait, le rappeur réussissait à synthétiser son goût pour la littérature (Svetlana et Maïakovski) et son côté pop et accessible (L’Or de sa vapeur rouge) sur un opus qui le faisait entrer dans le panthéon des rappeurs les plus intéressants de sa génération.

Désormais, Georgio est une valeur sûre du rap français

Sacré GeorgioEn 2018, Georgio fêtait ses vingt-cinq ans en grande pompe avec l’album XX5, où figure l’une de ses chansons les plus connues, Dans mon élément. Depuis lors, le garçon a pris ses distances quelques mois, durant lesquels on l’a moins vu occuper le terrain médiatique.

CielEnflamméMais cette relative interruption cachait un gros projet : Sacré. Un disque majeur, sorti au printemps 2021, dans lequel il accueillait notamment S.Pri Noir et son ami de toujours, Sanka. Et cet album devait être suivi très vite d’un deuxième disque bonus, qui paraît en vinyle en édition intégrale : Ciel enflammé réunit 30 titres qui sont autant de preuves de la place de Georgio dans le rap français. Qu’il rappe avec Cœur de Pirate ou Kalach Criminel, donne la réplique à Mister V, ou soit accompagné de Sofiane Pamart, le MC maîtrise tous les champs du hip-hop actuel, du boom bap traditionnel aux chansons plus mélodieuses. Signe d’un talent qui n’a pas fini d’en scotcher plus d’un !

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Grégory
Grégory
Disquaire
Sélection de produits