Article

Les enfants véritables de Thibault Bérard : vies et sentiments croisés

30 juin 2021
Par Le Cercle Littéraire
Les enfants véritables de Thibault Bérard : vies et sentiments croisés

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-les-Moulineaux). Les Enfants véritables est le second roman de Thibault Bérard. Après Il est juste que les forts soient frappés, il livre un ouvrage fort sur la famille.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Les enfants véritables

Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-les-Moulineaux)

Les Enfants véritables est le second roman de Thibault Bérard. Après Il est juste que les forts soient frappés, il livre un ouvrage fort sur la famille.

Les-enfants-veritablesVies entremêlées

Paul élève quasiment seul ses trois enfants :

– Cléo, vive, solaire, pleine de vie, sa fille et celle de Diane, une mère instable et absente.

– César, le petit gars de la montagne, recueilli, adopté, un enfant différent mais qui se comporte comme un frère pour ses soeurs.

– Solène, la petite dernière, la fille de Diane qu’elle a eu avec un homme dont elle ne sait rien, rebelle, déboussolée, en colère, que Paul élève sans faire la moindre différence.

Ce sont ses trois enfants véritables. Ils grandissent et Paul meurt en montagne, une chute vertigineuse aussi profonde que le chagrin qui frappera ses enfants. Et puis Cléo devient maman à son tour, la mère de Louise, fruit de son amour pour Théo, mais aussi celle de Camille et Simon, les enfants de Théo et de Sarah morte d’un cancer. La vie est belle et pleine de surprises mais qu’il est douloureux pour chacun de faire le deuil d’un parent, difficile aussi de pardonner son absence à une mère, compliqué de trouver sa place au sein d’une famille, réjouissant enfin de devenir maman et de rendre le sourire à ses enfants.

L’amour familial

Dans ce roman où les vies comme les sentiments se croisent, les liens filiaux et fraternels sont traités d’une jolie façon sans légèreté ni gravité ; l’accent est mis sur la beauté du sentiment d’amour profond qui existe entre un père et son enfant, une maman et sa fille ou encore un enfant adopté et celui qui l’aime comme un parent au-delà des liens du sang. Une ode magnifique à l’amour maternel.

Parution le 7 avril 2021

Les enfants véritables, Thibault Bérard (Editions de l’Observatoire) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits