Article

Ici-bas de Pierre Guerci : le déclin en famille

29 juin 2021
Par Le Cercle Littéraire
Ici-bas de Pierre Guerci : le déclin en famille

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-Les-Moulineaux).Ici-bas est le premier roman de Pierre Guerci, dans lequel il raconte les derniers jours de son père.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Ici-bas

Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy-Les-Moulineaux)

Ici-bas est le premier roman de Pierre Guerci, dans lequel il raconte les derniers jours de son père.

Ici-bas pierre guerciSe confronter à la maladie

Âmes sensibles et cœurs fragiles, s’abstenir. Car ce roman n’épargne pas le lecteur qui assiste, au même titre que le narrateur, impuissant donc, au déclin d’un vieillard atteint d’une maladie dégénérative qui affecte ses fonctions cérébrales jusqu’à sa mort. C’est alors qu’il est confronté à la maladie de son père que le fils cadet partage son quotidien ponctué par les soins, la toilette, la kiné c’est à dire l’hospitalisation à domicile dans ce qu’elle comporte d’insoutenable et de révoltant. Révolté, ce fils l’est aussi par le manque d’aide et de soutien des enfants de son père, ceux issus du mariage de son père, alors que lui et son frère Stéphane sont les enfants illégitimes de cet homme qui fut un émérite cancérologue.

Le temps qui s’écoule

Au fil des jours, le narrateur dresse le bilan de la vie de celui dont le corps résiste malgré l’acceptation du trépas, pointant du doigt les rivalités opposant la famille légitime à la fratrie issue de sa maîtresse cachée. Pourtant, même si le combat est perdu d’avance et alors que le père apprend doucement à mourir, le fils l’assiste et l’aide comme tout enfant en quête de reconnaissance et désireux de passer le temps qu’il reste avec son père. Les rares souvenirs alternent avec les instants présents mais l’issue fatale, la mort du père n’atténue en rien le dégoût et la haine que se vouent les deux fratries. Roman difficile qui décrit avec beaucoup de réalisme la maladie et ses conséquences, le corps qui lâche, l’organisation des journées d’un mourant, les disputes autour des obsèques et d’un héritage. Roman perturbant sur la vieillesse et le temps qui s’écoule mais aussi très objectif dans sa description des sentiments négatifs qui animent une famille.

Parution le 14 janvier 2021 – 208 pages

Ici-bas, Pierre Guerci (Gallimard) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits