Actu

L’Instant Lire à la Fnac : Les Écrivains français qui s’exportent

01 avril 2021
Par Nathalie

L’instant Lire à la Fnac : le rendez-vous de toutes les littératures à ne pas manquer. Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire Le Magazine Littéraire, partage ses conseils de lecture. En avril, parlons des écrivains qui cartonnent à l’étranger !

 

Les écrivains français qui s’exportent

Baptiste Liger : « On ironise parfois sur Alain Delon, star au Japon, ou bien encore Mireille Mathieu, vedette en Chine, en Russie… Eh bien, vous savez quoi ? Le phénomène s’applique aux écrivains français contemporains. Instant Lire « cocorico », ou « kikeriki » comme feraient les Allemands, « cócórócócóóóó », ça, c’est au Brésil, « 啼 » en Chine, ou bien encore « cock-a-doodle-do », ça c’est pour les Anglais et c’est quand même compliqué.

Bonne nouvelle, la littérature française s’exporte et s’exporte bien. Symbole évident, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry n’est-il pas le livre le plus traduit au monde ? Certes, derrière la Bible. On a d’autres monstres sacrés, d’autres chefs-d’œuvre du patrimoine qui ont su conquérir le cœur de la planète comme L’Étranger d’Albert Camus ou Madame Bovary de Gustave Flaubert.

Le-Petit-Prince L-Etranger Madame-Bovary

Qu’en est-il pour la littérature contemporaine ? Comme dans l’Hexagone, on assiste à un duel Marc Levy contre Guillaume Musso. Mais c’est aussi le cas d’auteurs plus littéraires et néanmoins populaires comme Michel Houellebecq, Amélie Nothomb et d’autres qui sont traduits, quand même, dans une trentaine voire une quarantaine de langue et intéressent aussi bien le public que la critique.

Parfois, c’est uniquement dans un périmètre très restreint et dans un pays en particulier. On va prendre le cas de Bernard Werber. Bernard Werber, c’est une sorte de dieu vivant en Corée car plusieurs générations de petits Coréens ont lu et ont même étudié ses Fourmis.

Les-Fourmis-Les-Fourmis-Tome-1 Le-Jour-des-fourmis-Les-Fourmis-Tome-2 La-Revolution-des-fourmis-Les-Fourmis-Tome-3

 

Le polar français cartonne au-delà des frontières

Mais s’il y a bien un registre, un genre qui s’exporte particulièrement, c’est le polar, le thriller. Fred Vargas par exemple, Jean-Christophe Grangé, qui est lui, d’ailleurs, particulièrement aimé en Turquie. Allez comprendre. Franck Thilliez, Olivier Norek, Norek c’est intéressant parce qu’il a été désigné meilleur auteur de polars 2020 par le Times. C’est quand même la classe.

GlaceOu bien encore Bernard Minier, autre titre de gloire de la presse britannique, il a vu son roman Glacé être sélectionné parmi les cent meilleurs polars, toutes langues confondues depuis 1945. S’il-vous plaît.

La-ChaeEh bien Bernard Minier, il fait l’actu avec un nouveau roman, La Chasse. Tout commence sur un accident, somme toute assez banal comme il y en a beaucoup chaque jour. Une voiture, en pleine forêt, la nuit, percute un animal et en l’espèce, un cerf. Mais il se trouve que la créature victime n’est peut-être pas forcement ce qu’on imagine et ce sera le point de départ du nouveau roman de Bernard Minier qui met, une fois encore en scène, son héros récurrent, Martin Servaz… ou Servaz, vous savez, c’est un petit peu comme Avoriaz, à chacun son école.

En tous les cas, on retrouve tout le savoir-faire, toute la maîtrise de l’auteur de Glacé qui, bien sûr, respecte le cahier des charges et signe un très bon divertissement bien mené et bourré de rebondissements. Mais aussi, sans en avoir l’air, un portrait glaçant de la France contemporaine et de problèmes humains bien plus généraux. Je ne vous en dis pas plus. En tous les cas, la mission est totalement réussie avec cette Chasse.

Le cas Valérie Perrin

TroisEnfin, s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un polar ou d’un thriller, le nouveau roman de Valérie Perrin, Trois, repose pour partie sur une disparition mystérieuse, celle d’une jeune fille et sur une voiture retrouvée des années après. Ce roman, Trois, c’est avant tout une fresque générationnelle à travers le parcours d’un trio, de trois ados des années 80 qui vont grandir, ils vont s’aimer, ils vont se perdre, ils vont se retrouver, chacun aura sa vie.

Changer-l-eau-des-fleursEt nul doute que ce grand roman feuilleton saura séduire un très large public en France, comme ça avait été le cas avec le phénomène Changer l’eau des fleurs qui s’était écoulé à près d’un million d’exemplaires dans l’Hexagone mais qui a su aussi toucher les Italiens et comment, Changer l’eau des fleurs a été le livre le plus vendu, toutes catégories confondues, en Italie.

Enfin, Trois c’est un hommage à toute la musique populaire des années 80 et en premier lieu au groupe Indochine.

D’ailleurs, je me disais, à quoi ça pourrait ressembler l’Aventurier en version K-pop ? En version Cajun ? En version Sirtaki ou en version black metal nordique ? Oui ! Julien Doré ? Salut ! Je t’appelle parce que je crois que je tiens un super concept ! »

1507-1Rendez-vous le mois prochain pour le nouvel « Instant Lire à la Fnac » sur Fnac.com, dans vos magasins et dans les pages du magazine Lire.
Et n’oubliez pas : vous pouvez lire avant d’acheter. Pour cela, rendez-vous sur Fnac.com ou sur l’appli Kobo by Fnac. Magie, magie, sur la page du livre tant souhaité, vous trouverez ses premières pages.
Pour plus de lectures numériques, visitez l’univers Kobo by Fnac
Visionnez tous les épisodes de L’Instant Lire à la Fnac
Et découvrez plus de conseils de lecture sur Fnac.com
 
 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits