Décryptage

Télétravail : comment aménager un bureau chez soi ?

22 juillet 2022
Par Ravi
Télétravail : comment aménager un bureau chez soi ?
©Yasmina H

La crise sanitaire a accéléré l’adoption du télétravail dans les entreprises, mais les salariés ont pu mesurer l’importance d’un poste de travail confortable pour bien vivre cette nouvelle pratique. C’est aussi bien une question d’équipement que d’environnement : il s’agit de créer les bonnes conditions en termes de confort, d’ergonomie et de praticité pour être à la fois productif et épanoui chez soi.

Télétravail : des avantages… et des inconvénients

Sur le papier, le télétravail a tout pour plaire car il permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle :

  • Pour l’employeur, le télétravail réduit l’absentéisme et les retards causés par les grèves ou les embouteillages. Travailler de chez soi permet également à l’entreprise d’intégrer plus facilement des salariés handicapés ou ayant des contraintes familiales. Autre avantage : la réduction des dépenses en termes de locaux et de frais de fonctionnement.
  • Pour le salarié, le télétravail lui permet de supprimer les heures de transports pour se rendre sur son lieu de travail. Il peut également s’organiser avec des horaires plus souples. Ceci entraîne donc un gain en autonomie et en responsabilité.

Néanmoins, le télétravail possède aussi ses inconvénients que les Français ont pu mesurer depuis le premier confinement :

  • Pour l’entreprise il est parfois difficile de manager à distance puisque la communication informelle est plus difficile à mettre en place. Le télétravail pose aussi la problématique de la sécurité informatique, car les salariés sont davantage à la merci des hackers.
  • Pour les salariés, le télétravail à haute dose peut entraîner un phénomène d’isolement. L’autre inconvénient est la gestion du temps : certains télétravailleurs n’arrivent pas à différencier la vie personnelle et professionnelle.

Dédier un espace de son intérieur au télétravail

Lorsque le télétravail est appelé à perdurer – plusieurs jours par semaine par exemple –, il est indispensable d’aménager un espace dédié chez soi pour faire de cette organisation un plus et non une épreuve subie. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez dédier une pièce de votre logement à cet effet. Transformer une pièce en bureau vous permettra de délimiter votre environnement professionnel de celui de votre vie privée.

Mais choisir d’installer votre espace de travail dans une pièce fermée peut favoriser votre sentiment d’isolement. Une deuxième solution est alors possible : installer un coin de bureau dans une pièce comme votre chambre ou votre salon. Cela vous permet par exemple, de garder un œil sur vos enfants. Mais ce n’est peut-être pas le meilleur choix à faire pour les télétravailleurs qui ont besoin de calme pour se concentrer ! Le salon, notamment, est une pièce de vie et de passage qui peut rapidement distraire lorsqu’on vit en famille…

bureau-armel

Les équipements indispensables au télétravail

Travailler dans son canapé ou dans son lit n’est pas viable pour une efficacité optimale ! Un bureau individuel et un fauteuil ou une chaise confortables forment le combo incontournable, en plus d’une bonne connexion internet. Oubliez toutefois votre chaise de cuisine : une chaise de bureau est conçue pour vous assurer une grande liberté de mouvement en plus de réglages très pratiques côté confort.

Le fauteuil de bureau Dayton vous permet par exemple de régler la hauteur, de vous déplacer avec les roulettes, d’incliner votre dos et de poser vos avant-bras sur les accoudoirs. D’autres éléments peuvent faire la différence en télétravail :

– pour éviter les troubles musculo-squelettiques et notamment les problèmes aux cervicales, optez pour un support d’ordinateur qui vous permettra de mieux vous tenir ;

– choisissez un clavier et une souris sans fil afin d’éviter les multiprises trop chargées. Une souris ergonomique telle que la Logitech Ergo M575 ou sa consoeur verticale la Lift est également une excellente solution, comme le prouve notre test ;

– le repose-pied est également un équipement à privilégier pour adopter une meilleure position.

Côté informatique, à vous de trancher entre l’ordinateur fixe ou l’ordinateur portable. La tour de bureau va davantage de pair avec un écran garantissant un meilleur confort visuel, voire même deux écrans. Il est toutefois possible d’utiliser l’ordinateur portable de l’entreprise comme unité centrale avec une station d’accueil. Et un PC portable vous permettra plus facilement de passer de l’entreprise à votre bureau de télétravail.

Il existe même désormais des tablettes graphiques compatibles avec Chromebook et idéales pour le travail quotidien, si ce type de produits vous convient !

fauteuil-de-bureau-dayton

Nos astuces pour aménager un coin bureau chez soi

Pour vous assurer un coin bureau adapté à votre travail et à vos besoins, voici quelques idées et astuces qui peuvent vous aider lors de l’installation :

– Si vous vivez dans un petit logement, il est possible d’y introduire un espace de travail en privilégiant des meubles longs avec une faible profondeur, afin de le positionner sous l’une de vos fenêtres. Vous pouvez également opter pour un meuble d’appoint dont les portes s’ouvrent à l’horizontal, pour se transformer en bureau sans prendre de place.

– Installez votre bureau près d’une source de lumière naturelle afin d’optimiser vos conditions de travail. Petite astuce : si vous avez l’habitude de travailler tard, pensez à équiper votre bureau d’une petite lampe flexible.

– Votre bureau est un endroit où vous passez la majorité de votre temps. Pour que vous vous y sentiez bien, apportez une petite touche de décoration : plante, bougie, photo… Tout est bon à prendre pour que vous vous sentiez bien.

Nos conseils pour optimiser les conditions de travail chez soi

Le diable se cache dans le détail ! Voici plusieurs conseils pour optimiser vos conditions de travail et votre efficacité en télétravail :

– Le bureau Armel offre deux possibilités en termes d’orientation : soit vous le positionnez contre un mur, de préférence face à la lumière extérieure, soit au milieu d’une pièce. Si vous choisissez la deuxième option, évitez d’être dos à la lumière, car vous risquez d’être gêné par les reflets sur l’écran de votre ordinateur.

– Pour ne pas encombrer votre bureau, utilisez des caissons et casiers de bureau afin de stocker vos dossiers. Sinon, vous pouvez préférer un pack bureau-rangement : ce concept deux en un vous permet d’avoir votre bureau relié à une étagère dédiée au rangement.

Si vous possédez une pièce bureau, installer une armoire de bureau peut être une bonne idée, notamment pour ceux qui possèdent beaucoup de documents papiers à classer.

bureau domicile

Article rédigé par
Ravi
Ravi
Expert PEM-GEM
Sélection de produits