Au moment de choisir un nouveau smartphone, un nouvel ordinateur ou une nouvelle tablette, la qualité de l’écran revêt une importance capitale. Et c’est encore plus vrai quand il s’agit d’une télévision ou d’un moniteur PC. Définition, résolution, contraste, directivité, luminosité, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. On vus explique tout ça
Au moment de choisir un nouveau smartphone, un nouvel ordinateur ou une nouvelle tablette, la qualité de l’écran revêt une importance capitale. Et c’est encore plus vrai quand il s’agit d’une télévision ou d’un moniteur PC. Définition, résolution, contraste, directivité, luminosité, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. On vous explique tout ça.
La définition d’écran
La première notion à prendre en compte est la définition de l’écran. Elle est souvent confondue avec la résolution, mais ce sont des notions différentes bien que complémentaires.
L’affichage d’un écran est créé par des éléments composés de 3 points lumineux rouge, vert et bleu. C’est de ça qu’on parle lorsqu’on évoque le RVB. Ces éléments sont appelés des pixels. La définition de l’écran mesure le nombre de pixels disponibles sur l’écran. Elle se calcule en multipliant le nombre de pixels disponibles à l’horizontale par le nombre de pixels disponibles à la verticale.
Une définition d’écran Full HD signifie par exemple que l’écran affiche 1920 pixels sur chaque ligne verticale et 1080 pixels sur chaque ligne horizontale. Cela donne donc une définition de 1920 x 1080 pixels. En Ultra HD, on passe à une définition de 3840 x 2160 pixels.
La résolution d’écran
Deuxième critère : la résolution d’écran. C’est différent de la définition car cet élément prend en compte la taille d’écran. En effet, qu’il s’agisse d’un écran d’ordinateur de 32 pouces ou d’une télévision de 50 pouces, une définition d’écran Full HD signifiera qu’ils disposeront de 1920 x 1080 pixels, la taille n’y change rien.
La résolution d’écran, elle, prend en compte cet aspect et calcule le rapport entre la taille de l’écran et sa définition. Elle se mesure en ppp (pixel par pouce), ou ppi (pixel per inch en anglais). L‘écran d’ordinateur de 32 pouces aura ainsi une résolution de 69 ppi tandis que le téléviseur 50 pouces aura une résolution de 44 ppi. Notons que la distance de visionnage n’étant pas la même, la résolution est un critère plus important sur un écran d’ordinateur, de tablette tactile ou de smartphone que sur un téléviseur.
Quelle différence entre les deux, pour résumer ? La définition donne une idée de la précision de l’image, la résolution apporte plutôt une notion de confort.
> Retrouvez notre focus sur la différence entre définition et résolution d’écran
Le contraste
Le troisième critère important n’est autre que le contraste. Il mesure l’écart d’intensité lumineuse entre les points les plus clairs et les plus sombres d’un écran. Il s’exprime sous la forme d’un rapport appelé taux de contraste.
Pourquoi cette mesure est intéressante ? Parce que plus ce rapport est élevé, plus votre écran sera en mesure de restituer les scènes les moins lumineuses et les noirs les plus profonds. Une information importante, notamment pour les cinéphiles.
Sur ce critère, l’Oled est la technologie de dalle qui obtient les meilleurs résultats avec un contraste considéré comme infini. Déjà très répandue sur les télévisions et smartphones haut de gamme, cette technologie est en train d’arriver sur nos ordinateurs. Comme rien n’est jamais simple, le taux de contraste n’est pas mesuré de la même façon par tous les fabricants, d’où des résultats parfois difficiles à exploiter.
> Retrouvez notre décryptage sur les écrans Oled
La directivité
Quatrième critère essentiel : la directivité. C’est un aspect un peu moins pris en compte mais tout aussi important. La directivité mesure la qualité de l’image selon la position de vision. En clair, en prenant l’exemple d’une télévision, un bon score de directivité signifie que l’image reste de qualité, que soyez positionné en face ou sur les côtés de l’écran.
Sur les ordinateurs, les moniteurs PC ou encore les smartphones, on parle plutôt en termes d’angles de vision. Ce sont les angles maximums en dehors desquels la qualité de l’image commence à se dégrader. La mesure est différente mais le principe reste le même.
Ce critère de directivité prend tout son sens dans une optique de travail collaboratif par exemple, ou encore de visionnage d’une vidéo à plusieurs sur un même écran.
La luminosité
Dernier critère de choix essentiel : la luminosité ou intensité lumineuse. Cette notion mesure la capacité de l’écran à émettre … de la lumière ! Elle se mesure en candelas par mètres carré.
Cette mesure prend tout son sens lorsque l’on consulte un écran en plein jour. Si la luminosité de l’écran est trop faible, on aura du mal à distinguer ce qui est affiché.
Attention cependant, une luminosité trop importante sera à l’inverse peu confortable et fatigante pour les yeux. On estime généralement que c’est trop au-delà de 250 candelas par m² pour un écran dédié à un usage personnel.
D’autres éléments importants entrent en jeu dans le choix d’un écran, à commencer par son type. IPS, Amoled, TFT, LCD, chaque technologie apporte son lot de points forts et d’inconvénients, comme le montre notre décryptage sur les différents types d’écrans. Les gamers seront eux attentifs au taux de rafraichissement et au temps de réponse de l’écran.
Rédaction:
Christian, expert high-tech