
Note technique
Les plus et les moins
- La qualité d'image
- Les larges angles de vision
- L'équipement très riche
- La colorimétrie perfectible
- Pas d'USB type C ni de wifi 7
- Le prix
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Ergonomie et prise en main
Annoncés en janvier dernier, les nouveaux téléviseurs de la série C5 Evo proposent des évolutions plus timides que leurs homologues LG G5 Evo tels que le LG OLED65G55LW, qui a déjà été testé par le Labo Fnac.

Pour 2025, la gamme LG G5 Evo se décline dans six diagonales d’écran avec des modèles de 42, 48, 55, 65, 77 et 83 pouces pour que tout le monde puisse y trouver son compte. Aujourd’hui, c’est le LG OLED65C54LA qui nous intéresse avec sa dalle de 65 pouces. Esthétiquement, bien malin qui pourra le différencier de la génération précédente : on retrouve le même soin dans la fabrication, comme le souligne le pied central en aluminium, et un design qui met l’accent sur la finesse du châssis et des bords de l’écran.

C’est donc « sous le capot » qu’il faut aller chercher les quelques nouveautés de cette gamme LG C5. Pour commencer, le constructeur annonce l’intégration d’un processeur α9 AI 4K Gen8 qui se veut plus rapide. Cela étant, le LG OLED65C54LA fait l’impasse sur la technologie Brightness Booster Ultimate, qui est réservée au haut de gamme. Le LG C4 ayant obtenu d’excellents résultats aux tests du Labo Fnac, il y a fort à parier que son successeur ne déméritera pas.

Forcément, il n’y a aucun changement à attendre au niveau de la connectique, qui était déjà très complète. Le LG C5 dispose ainsi de quatre ports HDMI 2.1 qui prennent tous en charge la 4K 120 Hz, l’eARC (sur HDMI 2) ainsi que les technologies VRR et ALLM pour les jeux vidéo de dernière génération. Le téléviseur est aussi équipé de trois ports USB 2.0 (et fait donc toujours l’impasse sur l’USB type C), d’une sortie audio numérique optique pour les systèmes limités au son multicanal en 5.1, d’un port Ethernet RJ45 pour une connexion filaire à Internet, d’un port CI+ et de prises antenne. Les connexions sans fil évoluent pour passer du Bluetooth 5.1 et wifi 5 au 5.3 et 6 respectivement.

La partie audio du LG OLED65C54LA évolue légèrement, en s’appuyant toujours plus sur l’intelligence artificielle pour améliorer la restitution des voix et créer un son virtuel 11.1.2 contre 9.1.2 auparavant. Ceci étant, le téléviseur se contente d’une puissance de 40 W et surtout d’un système 2.2 canaux. Autant dire que les amateurs de home cinéma auront tôt fait de lui adjoindre une barre de son ou un kit 5.1 et plus pour une section audio à la hauteur de la qualité d’image promise.

Enfin, l’expérience utilisateur du LG OLED65C54LA est enrichie avec l’arrivée de la dernière version de WebOS et la nouvelle télécommande AI Magic Remote 10. Pour en savoir plus, nous vous renvoyons vers le test du LG OLED65G55LW avec lequel il partage ces mêmes caractéristiques.
Contraste
S’il profite de la nouvelle puce α9 AI 4K Gen8, le LG OLED65C54LA est dépourvu des technologies MLA et Brightness Booster Ultimate, comme on l’a vu plus haut. Cela dit, avec une luminosité de 377 cd/m2 relevée par le Labo Fnac au centre de la dalle OLED de 55 pouces, il fait mieux que les 141 cd/m2 du LG OLED65G55LW qui compte parmi les meilleurs téléviseurs du moment. Il fait également mieux que son prédécesseur, le LG OLED65C44LA avec ses 318 cd/m2.
Rappelons au passage que ces valeurs s’entendent sans HDR ni autres améliorations logicielles qui ont toutes été désactivées pour mettre les différents modèles testés sur un pied d’égalité. De plus, avec ses pixels autoémissifs qui s’éteignent complètement, le LG OLED65C54LA affiche des noirs parfaits et un taux de contraste hallucinant.
Progressivité
Pour évaluer la progressivité des téléviseurs, et donc leur fidélité, le Labo Fnac compare la courbe de gamma du signal vidéo de la source en entrée à celle du signal en sortie. Celles-ci doivent être aussi linéaires que possible et on retrouve ici une courbe similaire à celle de l’excellent LG OLED65G55LW. Le LG OLED65C54LA est donc capable de restituer un signal vidéo sans le dégrader pour reproduire précisément les différents dégradés et autres niveaux de gris.

La deuxième partie du test de directivité du Labo Fnac repose sur des mesures à partir de cinq zones d’observation, avec un angle qui varie de 45 degrés. Il s’agit cette fois de simuler les différentes positions d’observation du téléviseur, comme lorsque le téléspectateur est assis en face ou sur le côté du LG OLED65C54LA. Grâce à ses angles de vision extrêmement large, la dalle OLED n’a aucun mal à afficher la même luminosité dans l’axe et dans les angles. Tous les téléspectateurs sont donc logés à la même enseigne et profitent d’une qualité d’image optimale où qu’ils soient assis.
Directivité
Le test de directivité du Labo Fnac a pour but d’évaluer une éventuelle dérive des couleurs en fonction du point d’observation. Ainsi, différentes mesures sont réalisées sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes, tandis que la luminosité est réglée sur la valeur maximale pendant toute la durée du test. Alors qu’on s’intéressait à la luminosité à l’étape précédente, il s’agit ici de se concentrer sur le niveau des noirs et le taux de contraste du téléviseur.
Par ailleurs, on le répète souvent lors des tests de téléviseurs et autres moniteurs, la technologie OLED a la particularité d’éteindre complètement les pixels plutôt que de les occulter pour afficher du noir. Forcément, leur niveau est parfait que ce soit dans l’axe ou dans les angles. Associés à une luminosité qui est elle aussi uniforme, le taux de contraste du LG OLED65C54LA (rapport du blanc sur le noir) est donc parfait où que soient assis les téléspectateurs.
Colorimétrie
Jusqu’à présent, il faut bien reconnaître que le LG OLED65C54LA n’a pas grand-chose à envier à l’excellent LG OLED65G55LW en matière de qualité d’image. Toutefois, ce dernier se démarque et prend l’ascendant au moment de passer au test de colorimétrie du Labo Fnac.

En effet, si les couleurs du LG OLED65C54LA sont très riches, notamment dans les verts et dans les bleus, l’analyse du triangle de référence DCI-P3 montre que la restitution des rouges est perfectible, tandis que les mesures ont relevé une légère dérive dans les bleus. Qu’on se rassure, le LG OLED65C54LA restitue correctement les couleurs et bien malin qui pourra s’en apercevoir à l’œil nu.
Homogénéité
Les dalles de 65 pouces et plus sont souvent mises à la peine lors du test d’homogénéité du Labo Fnac. Ce qui n’est pas le cas du LG OLED65C54LA qui s’en sort avec une note maximale de 10/10. D’abord grâce à un écart d’uniformité de la luminosité qui est totalement négligeable, à 12 % seulement. Le point le plus lumineux (182 cd/m2) se trouve au centre et alentours de la dalle OLED, tandis que le moins lumineux (160 cd/m2) est identifié à proximité du coin inférieur droit.
Ensuite avec un delta U’V’ de 0,0029 seulement (plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles), soit presque aussi bien que le LG OLED65G55LW (delta U’V’ de 0,0025) qui représente le mètre étalon actuellement, et mieux que l’excellent Samsung TQ65S95DA par exemple.