Actu

Grand prix RTL-Lire 2021 à Jean-Baptiste Andrea pour « Des diables et des saints »

15 mars 2021
Par Lucas
Grand prix RTL-Lire 2021 à Jean-Baptiste Andrea pour « Des diables et des saints »

Le 15 mars 2021 est décerné à Jean-Baptiste Andrea pour Des diables et des saints, le Grand Prix RTL-Lire. L’auteur y conte l’histoire d’un pianiste de gare, Joseph, qui remonte le fil de ses souvenirs. Deuil et musique, amitié et amour forment les principaux ingrédients de ce roman à l’écriture fluide et rythmée.

Des-diables-et-des-saintsPour les oiseaux de passage

Des diables et des saints est une histoire qui se lit et s’écoute tout à la fois. L’histoire d’un vieil homme qui joue sur les pianos publics, dans les gares ou les aéroports. Il pourrait être concertiste, tant son jeu est impeccable. Que fait-il donc ici, anonyme dans un hall repli de courants d’air, plutôt que soliste dans une salle de concert ? À force qu’on le lui demande, Joseph commence à raconter son histoire. Cette histoire est d’abord celle d’un manque : à 15 ans, le jeune garçon devient orphelin et se retrouve comme seul au monde. Il est expédié dans un orphelinat près de Tarbes, Les Confins, à flanc de montagne : un lieu de vie (mais à peine !), endroit de peu de joie et de grande austérité. Et pourtant, le garçon va se découvrir plusieurs sources de félicité. Des amis, qui font rire, qui soutiennent, qui comprennent. La musique, qui procure joie et sérénité. Et Rose, une jeune fille qui va entrer dans le cœur de Joseph pour ne plus en sortir.

La justesse des personnages

Jean-Baptise Andrea confirme son talent pour imaginer des personnages tout en nuances. Il y a Joseph, bien sûr, le personnage central du livre. Ce musicien à l’enfance brisée, cet homme fin et sensible. Et Rose, divine absente pour laquelle s’égrènent toutes ces notes, celle à qui il a enseigné le piano en dépit de son arrogance et de son manque évident de talent. Il y a monsieur Rothenberg, le professeur de piano qui saura, par la musique, garder allumer la flamme dans le cœur de Joseph. Il y a les copains de l’orphelinat, des enfants blessés par la vie et leurs rendez-vous secrets. Chacun de ces personnages compose la subtile partition de Des diables et des saints.

Jean-Baptiste Andrea confirme et signe

Des diables et des saints est le troisième ouvrage de Jean-Baptiste Andrea, publié aux éditions L’Iconoclaste. Son premier livre, Ma reine, avait connu un succès fulgurant et décroché quelque 12 prix littéraires, dont le Femina des lycéens et le prix du Premier Roman. Essai transformé avec la parution de Cent millions d’années et un jour, qui reçoit un excellent accueil également. Gageons que ce nouveau roman suive le même chemin.

Un coup de cœur à découvrir sans tarder.

Parution le 14 janvier 2021 – 361 pages

Des diables et des saints, Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste) sur Fnac.com

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits