Actu

Un garçon comme vous et moi, le nouveau livre d’Ivan Jablonka

17 janvier 2021
Par Melanie C.
Un garçon comme vous et moi, le nouveau livre d’Ivan Jablonka

Ivan Jablonka mène l’enquête, une fois de plus. Sauf que dans Un garçon comme vous et moi, le sujet de l’enquête n’est autre que le petit Ivan Jablonka. Lui, et indirectement tous les enfants qui ont grandi dans les mêmes années que lui. Une enquête passionnante à l’heure où les frontières entre féminin et masculin sont une question de société majeure.

L’exploration de la masculinité

Depuis quelques années, les différences (notamment les disparités) faites entre les genres sont mises en question. On s’interroge sur la pertinence du prisme genré. Assez récent, ce débat laisse penser qu’auparavant, les notions de masculinité et féminité étaient tout à fait claires et immuables. Or, Un garçon comme vous et moi, la nouvelle enquête de l’auteur montre que la réalité est plus subtile. Ivan Jablonka a grandi entre les années 1970 et 1980, et son enfance est la somme foisonnante d’enthousiasmes, de malaises, d’émois et de peine. En racontant son parcours, sa formation, il propose en filigrane sa définition de la « garçonnité » puis de la masculinité.

Repenser la masculinité

Ivan Jablonka s’affirme comme féministe, depuis de nombreuses années. Dans son essai Des hommes justes : du patriarcat aux nouvelles masculinités, publié en 2019, il a mené une enquête historique sur les sociétés patriarcales, puis a doublé son propos en proposant une réflexion sur l’utopie d’une nouvelle masculinité. L’auteur y introduit la notion d’éthique masculine qui toucherait à tous les aspects de la vie des hommes. Son nouvel ouvrage, teinté d’autobiographique, vient nourrir la construction de sa pensée féministe.

Les enquêtes d’Ivan Jablonka

Un-garcon-comme-vous-et-moi  Ivan JablonkaConstruit comme une enquête à la première personne, Un garçon comme vous et moi  s’inscrit dans la lignée des ouvrages d’Ivan Jablonka : recherches fouillées, mises en perspective, confrontation des sources et des points de vue participent à une méthodologie minutieuse. Jablonka mène en réalité son travail d’historien chercheur, avec pugnacité et précision. Dans cette veine, son ouvrage Laëtitia ou la fin des hommes, publié en 2016, était un superbe exemple d’enquête qui vient apporter une matière tangible autour de ce qui était un simple fait divers : l’assassinat d’une jeune serveuse près de Pornic. L’historien avait alors remis cette sordide affaire dans un contexte social, familial, politique passionnant. Son nouvel ouvrage, sous une forme très différente, continue à tisser la pensée féministe d’un auteur incontournable.

— 

Parution le 7 janvier 2021 – 320 pages

Un garçon comme vous et moi, Ivan Jablonka (Seuil) sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits