Actu

…mais la vie continue de Bernard Pivot : on n’est pas sérieux quand on a 80 ans

11 janvier 2021
Par Melanie C.
…mais la vie continue de Bernard Pivot : on n’est pas sérieux quand on a 80 ans

Grandir, mûrir… Et puis vieillir. C’est le lot de beaucoup. Et le chemin qu’a voulu raconter Bernard Pivot dans son récit, …mais la vie continue, un livre dans lequel on reconnaît bien les traits d’esprit et l’œil toujours acéré de ce titan du journalisme littéraire. Une fiction qui a des allures de témoignage sur le passage du temps et le « grand âge ».

Mais-la-vie-continueBernard Pivot, cinq décennies à l’écran

À 23 ans, Bernard Pivot a écrit son premier roman. Le considérant peu abouti, il met en parenthèse sa carrière d’écrivain : durant les décennies suivantes, il sera un homme de médias, qui interviewe les auteurs. Bouillon de culture, Apostrophes, Les Dicos d’or… À la télévision, la langue française et la littérature n’auront jamais été aussi bien défendues que par ce passionné des mots et des livres. Du milieu des années 1970 au début des années 2000, le journaliste et présentateur prendra le pas sur l’auteur qui sommeille en lui. En librairie, on trouvera sous le nom de Bernard Pivot des manuels d’orthographe, des recueils des fameuses dictées télévisuelles qu’il animait ou encore des livres consacrés à une de ses passions moins connues, le vin, comme Petit Dictionnaire Amoureux du vin. Récemment, il était revenu sur quelques anecdotes cocasses de sa vie bien remplie, avec La Mémoire n’en fait qu’à sa tête.

Un premier vrai roman pour Bernard Pivot

…mais la vie continue permet à Bernard Pivot d’évoquer son passé immédiat : nettement moins présent dans les médias, il s’est adonné un temps à Twitter, à un rythme soutenu, mais s’est aussi consacré à sa vie amicale, à sa retraite, avec un œil toujours vif quant au monde des lettres. L’ancien président du jury du Goncourt a donc choisi un narrateur à peine trois ans plus jeune que lui pour nous raconter comment un octogénaire contemple la vie, songe à ses amis vivants ou disparus, voit sa santé se fragiliser parfois…

Avec beaucoup d’humanité et de malice, Bernard Pivot répond enfin à la question que beaucoup se posaient : son art du dialogue et de la littérature pouvait-il faire émerger un authentique écrivain ? …mais la vie continue prouve qu’il n’est jamais trop tard !

— 

Parution le 6 janvier 2021 – 224 pages

… mais la vie continue, Bernard Pivot (Albin Michel) sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits