Sélection

Lisez bien au chaud ! Les romans coups de cœur des libraires à découvrir cet hiver

01 février 2023
Par Emma G.
Lisez bien au chaud ! Les romans coups de cœur des libraires à découvrir cet hiver

En cette rentrée littéraire d’hiver, les libraires de la Fnac ont choisi 20 titres coups de cœur parmi les 517 textes au programme. Découvrez la belle sélection de romans et les paroles de libraires pour bien commencer l’année !

Les derniers géants – Ash Davidson (Actes Sud)

« Les derniers géants, un roman entraînant qui présente l’importance de l’impact de l’Homme sur l’environnement. L’histoire d’un couple où les secrets règnent. Rich est sous le charme de l’arbre le plus majestueux de la forêt, il le convoite tout comme ses aïeux pour son bois d’une qualité incroyable. C’est en achetant le terrain qu’il constate l’hécatombe. Ash Davidson ne perd pas le fil rythmé de son œuvre et nous offre une épopée mêlant engagement écologique et tensions sociétales. »

Emma – Fnac.com

 Les-derniers-geants

Une simple histoire de famille – Andréa Bescond (Albin Michel)

« Une simple histoire de famille est un récit à la fois tendre, discret mais aussi intime et profond sur les violences familiales. Andréa Bescond ne tombe pas dans le pathos tout en touchant à la sensibilité. Le tout dans une belle écriture. »

Léa – Fnac d’Avignon

Une-simple-histoire-de-famille
 

Marée – Sarah Freeman (Bouquins)

« Après la perte de son enfant, Mara quitte tout et fuit vers la côte. Elle vit comme elle le peut avec ses petites économies et trouve finalement un travail dans une boutique de vins. Alors qu’elle semble remonter la pente, tout s’écroule à nouveau. Marées est un magnifique roman sur la reconstruction d’une femme de Sara Freeman. »

Patricia – Fnac de Quimper

Marees

Les sources – Marie-Hélène Lafon (Buchet-Chastel)

« M.H. Lafon nous livre un roman d’une grande intensité, où chaque mot résonne avec justesse. L’histoire commence dans les années 60, dans le Cantal. Un couple vit avec ses 3 enfants dans une ferme. La mère n’est pas heureuse. Un jour, elle décide de prendre sa vie en main. Les sources, un roman fort sur le bonheur, la vie. »

Virginie – Fnac de Lille

Les-sources

Gazoline – Emmanuelle Flesch (Calmann-Levy)

« Un village au milieu des vignes, des jeunes qui traînent et des rumeurs qui circulent. Gazoline est un roman de l’humain où Emmanuelle Flesch nous parle d’un temps passé tourné vers l’avenir. »

Clelia – Fnac d’Arles

Gazoline

L’enfant rivière – Isabelle Amonou (Dalva)

« Nous sommes au Canada, dans un futur proche où le réchauffement climatique a modifié la donne, Zoé cherche et croit avoir retrouvé son fils disparu quelques temps plus tôt. A la frontière du thriller, L’enfant rivière est un roman bouleversant où Isabelle Amonou vous entraîne dans un monde chaotique. »

Hélène – Fnac de Paris Saint-Lazare

L-enfant-riviere

Tempêtes et brouillards – Caroline Dorka-Fenech (La Martinière)

« Avec une belle écriture brute, Caroline Dorka-Fenech nous entraîne dans la relation complexe et paradoxale d’une fille et de son père. Là où l’amour intergénérationnel se mêle à la violence, à l’inceste, à la domination, à la culpabilité et à l’espoir. Tempêtes et brouillards est une lecture percutante qui ne laisse pas indemne. »

Léa – Fnac d’Avignon

Tempetes-et-brouillards

Fille en colère sur un banc de pierre – Véronique Ovaldé (Flammarion)

« Femme libre et captivante, j’ai adoré découvrir Aïda qui a fui le carcan familial suite à la disparition de sa jeune sœur. Au décès de son père, elle retourne sur son île natale et se confronte à ses sœurs qu’elle n’a pas vues depuis 15 ans… Fille en colère sur un banc de pierre est une fresque familiale explosive où Véronique Ovaldé pose des révélations côtoyant la vengeance. »

Anne – Fnac de Villebon

Fille-en-colere-sur-un-banc-de-pierre

Offenses – Constance Debré (Flammarion)

« Explosif dès les premiers mots et s’achevant sur un final implacable, Offenses de Constance Debré est un immense (bien que très court) roman social dont la noirceur n’a d’égale que la lucidité. Electrique et cathartique, ces offenses sont un cri rageur au style impeccable ! »

Pierre – Fnac de Paris Saint-Lazare

Offenses

Mungo – Douglas Stuart (Globe)

« Mungo est un livre magnétique comme on en lit rarement. Toujours sur un fil entre violence et douceur, l’écriture de Douglas Stuart vous transporte d’émotions à travers le destin de ce jeune gamin sans cesse ballotté entre une cruauté insoutenable et une infinie tendresse. Un roman étincelant. »

Sébastien – Fnac de Bercy Village

Mungo

Le bureau d’éclaircissement des destins – Gaëlle Nohant (Grasset)

« Irène travaille pour l’ITS, centre d’archive des persécutions nazies où elle cherche les familles de déportés pour leur restituer des objets. A travers l’horreur et le chagrin, Irène va aussi (re)vivre des moments d’amour, d’humanité et d’espoir. Le bureau d’éclaircissement des destins est un livre où Gaëlle Nohant honore le devoir de mémoire avec émotion et dévouement ! »

Manon – Fnac de Saint-Genis-Laval

Le-bureau-d-eclairciement-des-destins

Ceci n’est pas un fait divers – Philippe Besson (Julliard)

« Après le meurtre de leur mère par leur père, le narrateur et sa sœur vont devoir se reconstruire. Passé la sidération, le long processus du deuil se met en place. Ceci n’est pas un fait divers, un texte magnifiquement écrit par Philippe Besson qui conte l’impossible perte, et l’horreur d’une famille déchirée, abasourdie par l’acte du père. »

Chloé – Fnac de La Roche-Sur-Yon

Ceci-n-est-pas-un-fait-divers

Abondance – Jakob Guanzon (La Croisée Delcourt)

« Avant un entretien d’embauche dans lequel il met tous ses espoirs, Henry tente de survivre avec son jeune fils dans sa voiture. D’une écriture vive, le portrait de deux « ombres vagabondes » dans le silence assourdissant des « cathédrales d’abondance » que sont les zones commerciales vides d’espérance. Abondance est un bijou d’humanité de Jakob Guanzon»

Sébastien – Fnac de Bercy Village

Abondance

L’heure des femmes – Adèle Bréau (JC Lattès)

« Qui était Ménie Grégoire, cette « dame de cœur » de radio que des millions de femmes ont écouté dans les 70’s ? Dans L’heure des femmes, un roman captivant, Adèle Bréau nous apprend comment vivaient les femmes grâce à l’histoire de Mireille et Suzanne mais aussi comment Ménie les a accompagnées tous les jours à l’heure de la sieste. Passionnant ! »

Patricia – Fnac de Quimper

L-heure-des-femmes

Shamane – Marc Graciano (Le Tripode)

« Bienvenue dans un monde où le réalisme devient magique, où chaque geste se fait rituel. Marc Graciano nous fait peu à peu entrer en transe avec Shamane grâce à une écriture hypnotique, organique, érotique, parfaitement maîtrisée du premier au dernier mot. Expérimental et parfait ! »

Pierre – Fnac de Paris Saint-Lazare

Shamane

Les Mangeurs de nuit – Marie Charrel (L’observatoire)

« Quand la petite histoire rencontre la grande, un récit touchant et poignant sur la rencontre de deux âmes en peine. Contes japonais et légendes indigènes se croisent dans Les Mangeurs de nuit, ce passionnant roman de Marie Charrel sur la confiance et la résilience. »

Pierre – Fnac de Paris Saint-Lazare

Les-Mangeurs-de-nuit

Age of Vice – Deepti Kapoor (Robert Laffont)

« Le style très puissant et direct de cette écrivaine indienne plonge le lecteur dans la grande violence qui traverse les rapports sociaux dans l’Inde actuelle. Dans Age of Vice, Deepti Kaptoor présente une confrontation à mort qui oppose une classe très riche et très corrompue à une classe populaire très vulnérable et pourtant très violente. »

Alix – Fnac de Paris Saint-Lazare

Age-of-Vice

Prends ma main – Dolen Perkins-Valdez (Seuil)

« Prends ma main est un roman inspiré d’une véritable affaire est absolument incroyable. Affolant mais passionnant. Dolen Perkins-Valdez mélange de plein de thématiques très fortes comme les droits civiques, les droits des femmes, la protection de l’enfance, l’histoire des USA, c’est très instructif, magnifique et à lire à tout prix ! »

Aude – Fnac de Croix-Blanche

Prends-ma-main

Les Dangers de fumer au lit – Mariana Enriquez (Du Sous-Sol)

« Si vous aimez le fantastique, le paranormal, ou l’horreur, ce livre de Mariana Enriquez est fait pour vous ! Dans la lignée des nouvelles fantastiques de Maupassant ou encore les nouvelles extraordinaires d’Edgar Allan Poe, Les Dangers de fumer au lit est un recueil de 12 nouvelles qui saura vous tourmenter et vous dépeindre les qualités et défauts de l’humanité… »

Lorine – Fnac de Claye-Souilly

Les-Dangers-de-fumer-au-lit

Crépuscule – Philippe Claudel (Stock)

« Claudel plonge avec son écriture magnifique dans les profondeurs de l’âme humaine, sa noirceur et ses lâchetés au cœur d’une nature rude et splendide, habitée par un hiver sans fin dans Crépuscule. Parfois une lueur, une douceur vient éclairer un être et redonner l’espoir d’un printemps, d’une humanité. »

Sylvie – Fnac de Nice

 Crepuscule

 —

 Aller + loin :

Article rédigé par
Emma G.
Emma G.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits