Ce 17 janvier, on fête quelque chose qui va faire frétiller d’envie nos papilles. Si on vous dit lasagne verdi alla bolognese, panettone, spaghetti. Certo ! C’est de l’Italie qu’on vous parle ! Et plus précisément de cuisine italienne…
Un incontournable de la cuisine italienne
S’il y a bien un livre que l’on pourrait manger avec les yeux, c’est bien celui de François-Régis Gaudry : On va déguster l’Italie. Pour la Journée mondiale de la cuisine italienne, impossible de passer à côté de cet incontournable qui a déjà fait tourner de nombreuses têtes (pour ne pas dire ventres) depuis sa parution fin novembre 2020.
Accompagné d’un poster gourmand recto-verso à accrocher dans votre cuisine, ce magnifique livre de cuisine de plus de 430 pages est une véritable bible de la cuisine italienne :
– 250 recettes,
– 1 272 fiches produits,
– 350 sujets,
– Plusieurs centaines d’anecdotes historiques, de portraits, de références culturelles,
– Des cahiers pratiques illustrés pour apprendre à préparer la pasta fresca, la pâte à pizza, le risotto, ou les gnocchi.
De la cuisine régionale, nationale et globale
François-Régis Gaudry s’est entouré d’un grand réseau d’experts, de chercheurs, de chefs, d’artisans, d’illustrateurs italiens pour nous concocter cette « déclaration d’amour franco-italienne à la cucina italiana ». Vous découvrirez qu’il n’existe pas une cuisine italienne mais des cuisines italiennes : la cuisine régionale, nationale et globale.
Et puis, pour tous les curieux en quête de connaissances, vous aurez plaisir à expliquer la différence entre un cappuccino, macchiato et mocaccino ; savourer la vraie recette du tiramisu ou vous pavaner en récitant le régime alimentaire de Léonard de Vinci.
—
Parution le 25 novembre 2020 – 450 pages