LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Anny M. (Marseille). Lord Jim de Joseph Conrad est un « long ouvrage » servi avec lyrisme par un texte puissant et intense. Un plaisir de lecture dans le sillage mouvementé d’une épopée faite de doute, de culpabilité, de courage, de volonté et d’introspection…
Lord Jim
Le coup de cœur de Anny M. (Marseille)
Lord Jim de Joseph Conrad est un « long ouvrage » servi avec lyrisme par un texte puissant et intense. Un plaisir de lecture dans le sillage mouvementé d’une épopée faite de doute, de culpabilité, de courage, de volonté et d’introspection…
La race des héros
« Être prêt à vivre ou à mourir au gré des océans », voilà un élément souvent présent dans les histoires de Joseph Conrad d’origine polonaise (1857-1924) qui fût officier dans la marine marchande anglaise comme son héros « romantique » Lord Jim en quête perpétuelle d’absolution.
L’affaire Patna
Au bout de deux années d’école Jim « le plus plein de promesses » accepte un poste de second à bord du Patna transportant des centaines de pèlerins en direction de La Mecque, jusqu’à la tragédie … Le commandant de marine Marlow, qui s’est pris d’amitié pour lui, « le hasard me l’a fait rencontrer, le hasard a voulu qu’il m’émeuve, c’est tout », raconte à des amis le parcours de fuite et de combat de Jim. Un récit dense et prenant, éclaté dans le temps, habilement étoffé au rythme des confidences, des rencontres ou des témoignages des différents personnages.
Honneur et déchéance
Le destin de Jim « formidable énigme » est réellement fascinant. Quel sera le verdict du procès qui suivra son acte de désertion ? Comment gérer honneur, droiture, honte, déchéance ? L’orgueil sera-t-il un remède ? Comment trouver « au fond de tout cela le détail rédempteur, l’explication inespérée, l’ombre d’une excuse convaincante » ? Est-il vrai que « rien de tel qu’un canot en haute mer pour libérer l’irrationnel tapi au cœur de toute pensée, de tout sentiment, sensation ou émotion » ?
Patusan
Baptisé Tuan (Lord) Jim par les malais de Patusan, où il trouvera refuge car « le temps devait venir où je le verrais aimé, respecté, admiré ». Mais dans quelles circonstances et jusqu’à quand ? Nous vivrons cette immersion au cœur de la jungle indonésienne aux paysages opulents. Est-ce enfin le repos du guerrier pour Jim, avide d’aventures ?
—
Parution le 21 février 2007 – X pages