Décryptage

Google Nest Mini & Nest Audio : les enceintes intelligentes de Google en mode multiroom et stéréo

14 décembre 2020
Par Amandine
Google Nest Mini & Nest Audio : les enceintes intelligentes de Google en mode multiroom et stéréo
©dr

Les enceintes intelligentes Google Nest Audio et Nest Mini sont arrivées en remplacement des anciens Google Home et Google Home Mini. Cette nouvelle génération propose une qualité de son supérieure, et elle profite de l’écosystème de Google pour offrir les expérience multiroom et stéréo. Explications.

Comment mettre en place le multiroom avec ses enceintes intelligentes Nest Mini et Nest Audio ?

Le multiroom est une expérience immersive : vous pouvez profiter de votre playlist chez vous où que vous soyez. Mais avant de procéder à la synchronisation des Nest Mini et Nest Audio, il s’agit d’abord d’installer les enceintes intelligentes de Google dans des emplacements stratégiques de votre appartement ou votre maison domicile. Il est préférable qu’elles soient placées dans des pièces où le son résonne de façon harmonieuse. Par exemple, on pourra installer Google Nest Audio plutôt dans le salon tandis que Google Nest Mini trouvera sa place dans des pièces plus petites comme la chambre à coucher, la salle de bain ou la cuisine.

Une connexion internet haut débit est requise pour profiter pleinement de l’expérience multiroom. Pour la renforcer davantage, Google propose d’ailleurs le routeur Nest Wifi, un appareil qui permet d’élargir le réseau sans fil chez soi. De cette façon, la première enceinte connectée peut être placée dans une pièce à longue distance de la seconde. Si les deux pièces ne font pas la même taille, la puissance du son diffusé sera déséquilibrée sur chaque enceinte. Toutefois, elle peut être ajustée sur les enceintes Nest Mini et sur Nest Audio via l’application Google Home.

 19_0403_0362_05_Sage_BoB_R07_stereopairing_MASTERSIMP

Gérer facilement son multiroom avec l’application Google Home

La gestion du multiroom des Nest Mini et Nest Audio s’effectue sur l’application Google Home, téléchargeable sur le Play Store d’Android et l’App Store d’iOS. Une fois l’application démarrée, il est nécessaire de se connecter à un compte Google. Il faut ensuite cliquer sur le petit « + » en haut à gauche de l’écran puis sur « créer un groupe d’enceintes ». Il ne reste plus qu’à sélectionner ses enceintes connectées et à donner un nom à leur ensemble.

L’étape suivante consiste à transférer sa musique vers le multiroom. Il faut au préalable se connecter à une application de streaming par défaut comme Spotify, Deezer, YouTube Music ou Apple Music. L’écoute de musique sur le multiroom peut s’effectuer avec l’Assistant Google. Par exemple, pour écouter un morceau de Michael Jackson dans son multiroom, il est possible de dire « Hey Google joue du Michael Jackson sur le groupe d’enceintes ». Il est aussi possible de transférer de la musique avec le Chromecast. Il suffit de cliquer sur le bouton Chromecast d’une application de musique et de sélectionner le multiroom. Facile !

 image_mini2_19_7777_0303_01_Family_Breakfast_MV_0048_R02_MASTER

Avoir un son stéréo sur Nest Audio et Nest Mini, c’est possible !

Google offre la possibilité de bénéficier d’un son stéréo en couplant soit deux Nest Audio, soit deux Nest Mini. Pour ce faire, il faut placer les enceintes connectées dans la même pièce, puis ouvrir l’application Google Home. Ensuite, il faut cliquer sur les paramètres d’un des deux Nest Mini ou Nest Audio et sélectionner « paire de haut-parleurs » pour terminer la procédure de couplage.

Il ne reste plus qu’à donner un nom au groupe d’enceintes connectées, de la même façon que pour le multiroom. Les deux Nest Audio ou deux Nest Mini s’afficheront dans l’application Google Home comme une seule et même enceinte. Toutefois, il est possible d’écouter de la musique indépendamment sur l’une ou sur l’autre.

 20_0403_0412_200213_NoMan_Dog_Chalk_342_R04

Un transfert de musique rapide d’un Nest Mini à un Nest Audio

Pour transférer une musique d’une enceinte intelligente à une autre, il suffit de demander à Google Assistant de s’en charger. Par exemple, si un Nest Mini joue de la musique dans une chambre et que le Nest Audio est situé dans le salon, il faut dire « Hey Google déplace la musique vers le salon ». La musique reprendra là où elle s’est arrêtée. Il est également possible de transférer de la musique via le bouton Chromecast des applications de streaming. Le son généré par chaque enceinte peut être réglé de trois façons :

– La première se fait via les boutons intégrés sur chaque Nest Mini et Nest Audio ;
– La seconde s’effectue sur l’application Google Home ;
– La troisième se fait à l’oral en demandant à l’Assistant Google de diminuer le son avec un simple « Hey Google baisse le volume ».

Nest Audio ou Nest Mini : quelle enceinte intelligente acheter ?

L’enceinte Google Nest Audio est beaucoup plus grande que Google Nest Mini. Son design est vertical, rectangulaire et arrondi sur les bords. Il est équipé d’un boomer de 75mm et d’un tweeter de 19mm qui offrent un son directionnel clair avec de la basse. Le Nest Audio est disponible en blanc galet et noir charbon.

Le Nest Mini se démarque par son design petit, compact et plat. Cela le rend beaucoup plus discret qu’un Nest Audio. Il est équipé d’un haut-parleur de 40mm qui produit un son à 360 degrés. Comme son grand frère, le Nest Mini est commercialisé en galet et en charbon, mais il est presque deux fois moins cher. Les deux enceintes connectées ne sont cependant pas équipées de batterie. Il est donc nécessaire de les garder branchées sur secteur.

20_0403_0412_200212_Kitchen_Product_PF_Chalk_464_R08

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits