LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Auteur de nombreux romans dont le remarquable Né d’aucune femme (2019 – prix des libraires, prix Babelio), Franck Bouysse nous livre un hymne magnifique à la fratrie (trois frères et une sœur) dans le monde sauvage du Gour Noir.
Buveurs de vent
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Un village à l’atmosphère pesante
Comment sortir de l’emprise d’une mère asphyxiée par sa religiosité et secouer la tyrannie de l’homme qui a asservi toute la population de la vallée.
L’écrivain corrézien a écrit le scénario d’un western qui devrait inciter rapidement un producteur à réaliser un somptueux western villageois. Tout y est : le despote qui règne sur un village silencieux et soumis, un méchant shérif, des mercenaires aux ordres, le marin solitaire réfugié dans la vallée, des amours contrariées, des révoltes…
Le style est envoutant pour décrire les paysages sombres et sublimes des contreforts du Massif Central, le travail dans la centrale hydraulique (surnommée l’araignée) ou la beauté de Mabel, la sœur adorée des trois frères.
Un délice amer à lire !
—
Paru le 19 août 2019 – 400 pages