Article

Vous plaisantez Monsieur Tanner de Jean-Paul Dubois, chronique d’un chantier

04 novembre 2020
Par Le Cercle Littéraire
Vous plaisantez Monsieur Tanner de Jean-Paul Dubois, chronique d’un chantier
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Jean-Paul Dubois est toulousain, il est né en 1950. Après avoir fait des études de sociologie, il devient journaliste, puis écrivain. Il obtient le Prix Goncourt en 2019.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Vous plaisantez Monsieur Tanner

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)

Jean-Paul Dubois est toulousain, il est né en 1950. Après avoir fait des études de sociologie, il devient journaliste, puis écrivain. Il obtient le Prix Goncourt en 2019.

Vous-plaisantez-monsieur-TannerUn héritage

Paul Tanner mène une vie tranquille de documentariste animalier. Au décès de son oncle, il hérite d’une vaste demeure familiale inhabitée depuis 15 ans, donc dans un état avancé de délabrement. Contre toute attente, il accepte l’héritage, il vend sa maison et part s’y installer. Bricoleur du dimanche, voulant faire des économies, il s’imagine rénovant son domicile avec simplement l’aide de quelques artisans. Là, les ennuis commencent.

Des travaux cauchemardesques

Les représentants des différents corps de métiers vont se succéder, les déboires également. Jean-Paul Dubois va faire défiler une galerie de portraits, où tous les travers de l’âme humaine seront représentés. Tout d’abord les couvreurs incompétents, malpolis et escrocs, les plâtriers amateurs de photos pornos, l’électricien qui fait tout sauter, un maçon qui coule des dalles de béton inclinées, le fumiste qui doit refaire les tuyaux de cheminée mais qui ne vient jamais, le plombier qui génère lui-même des fuites, le peintre qui déteste son travail, le chauffagiste qui oublie tout. Les nerfs de Paul auront du mal à tenir le choc.

Mise en garde avec humour

Évidemment les situations sont invraisemblables. Si l’on n’est pas un professionnel, pour des travaux de grande ampleur, il faut être insensé pour se lancer seul, sans aucun conseil. Mais peu importe, les chapitres de deux, trois pages s’enchainent comme les catastrophes et l’on rit. C’est un livre divertissant qui ne se prend pas au sérieux. Mais malgré tout, vous y repenserez avant d’entreprendre des travaux dans votre intérieur !

Parution mai 2007 – 216 pages

Vous plaisantez Monsieur Tanner, Jean-Paul Dubois (Points) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits