Actu

Final Fantasy XVI : notre preview et toutes les infos sur le nouvel opus

25 mai 2023
Par Valentin Boulet
Final Fantasy XVI : notre preview et toutes les infos sur le nouvel opus
©Square Enix

Annoncé en grande pompe en ouverture de la conférence d’annonce de la PS5, Final Fantasy XVI sera disponible le 22 juin 2023 en exclusivité console (temporaire) sur Playstation 5.

>> Final Fantasy XVI est déjà disponible en précommande !

Notre Preview

L’année 2023 est décidément bien chargée et notamment du côté des plus grandes licences de l’histoire du média. L’une d’entre elles est particulièrement attendue pour son nouvel épisode canonique : Final Fantasy XVI. Nous avons eu la chance d’être convié par Square Enix dans le très beau cadre du Collège des Bernardins à Paris pour tester le jeu, en présence de son producteur, Naoki Yoshida. Et si on ne nous avait pas gentiment demandé de poser la manette au bout de trois heures, on y serait très certainement toujours.

Rappelons que nous avons joué à une version spécialement conçue pour cette preview, et que le contenu pourra être différent dans la version finale.

PreviewFF16-4

Comme toujours pour les épisodes principaux de la licence, vous n’aurez pas besoin d’avoir déjà touché à un jeu Final Fantasy pour découvrir le dernier en date. Et pour cause, Final Fantasy XVI met en scène de nouveaux personnages, de nouveaux lieux et une nouvelle histoire, sans oublier bien sûr de mettre en avant des références indéboulonnables de la licence. Aux commandes de cette nouvelle aventure, on retrouve donc le passionné Naoki Yoshida, sauveur de Final Fantasy XIV, et inquiet selon ses propres mots à l’idée que nous passions un peu trop de temps dans les plaines et de ciel d’Hyrule, jusqu’à en oublier que le monde de Valisthéa nous attend.

Le producteur du jeu peut être rassuré, tant l’introduction de ce Final Fantasy XVI est une réussite sur le plan de la narration, et devrait accrocher son public. On y incarne Clive Rosfield, fils ainé du régent de Rosalia, l’un des six royaumes de Valisthéa, et grand frère de Joshua, désigné pour devenir l’émissaire du Phoenix. Car comme pour les cinq autres royaumes, Rosalia est protégé par le pouvoir de l’un des primordiaux, en l’occurrence le feu. Mais alors qu’un conflit devient de plus en plus inévitable entre les royaumes et leurs Primordiaux, un terrible drame familial entraîne Clive dans une quête de vengeance, dont on vous laissera découvrir la substance.

PreviewFF16-1

Des entités magiques, des royaumes en guerre, des luttes de pouvoirs et d’influence dans une famille dirigeante… Vous l’aurez compris, l’heroic-fantasy est au cœur du sujet de ce nouvel opus, dont l’introduction est ponctuée de scènes d’action épiques et d’émotions fortes. Et si d’ordinaire on peut avoir du mal à digérer des mises en bouche aussi intenses, le dosage des différents ingrédients a semble-t-il ici été scientifiquement étudié pour nous faire comprendre rapidement les enjeux du plat de résistance.

Le contexte global et la personnalité des personnages principaux n’échappent évidemment pas aux quelques clichés presque obligatoires du genre, mais l’ensemble reste cohérent et facile d’accès, et les personnages crédibles et attachants.

Contrairement à Final Fantasy XV, l’aventure ne se déroule pas dans un monde ouvert, et sera donc plus linéaire. On passe d’un niveau à un autre en se téléportant sur des points d’intérêt depuis la carte du monde. Et s’il n’aurait de toute façon pas été pertinent de juger la qualité d’un monde ouvert en trois heures de jeu, il n’y a pas besoin de beaucoup plus de temps pour se rendre compte qu’une narration et une mise en scène aussi intenses se seraient probablement retrouvées trop diluées dans les temps calmes qui font la force mais aussi parfois la faiblesse des open world.

Une direction différente a donc été prise concernant la structure du jeu. En revanche, concernant son gameplay, Final Fantasy XVI poursuit le chemin entamé dans le précédent opus, en se tournant résolument vers l’action, voire la bagarre au sens le plus strict du terme.

Gameplay

Dès la première prise en main de Clive, on comprend que le gameplay s’annonce aussi accessible que dynamique. Capable de parer, d’esquiver et d’utiliser un dash pour se propulser vers un adversaire, notre héros peut enchainer les coups d’épée et les frappes magiques rapidement pour effectuer des combos jouissifs.

Lorsque plusieurs ennemis nous font face, on passe de l’un à l’autre très rapidement grâce au dash, de quoi donner de vraies sensations de beat’them’all particulièrement agréables, d’autant qu’il est en plus possible d’utiliser deux pouvoirs primordiaux pour des attaques plus puissantes, mais qu’il faudra recharger. Souvent, Clive sera accompagné par différents acolytes, qui pourront lui venir en aide en participant aux combats. Malheureusement, dans les quelques exemples que nous avons pu voir, certains ne semblaient pas avoir le comportement optimal, et des détails sont sans doute encore à revoir concernant l’IA alliée.

PreviewFF16-2

Si certains boss annexes font plus office de sacs à PV, d’autres profitent à l’inverse de la science de la mise en scène Square Enix, avec des enchainements de gameplay et de cinématiques sans aucune transition et vraiment impressionnants, dans lesquels se glissent des QTE (Quick Time Event) toujours bien sentis, qui permettent de garder les joueuses et les joueurs en haleine. C’est particulièrement le cas pour les combats entre les primordiaux, qui seront on l’espère aussi épique que le premier que nous avons eu la chance de découvrir, et dont les styles devraient en plus varier en fonction des pouvoirs de chacun.

Les capacités de Clive sont bien sûr améliorables grâce à différents arbres de compétences, très clairs et simples à utiliser. De quoi progresser en douceur tout en découvrant régulièrement de nouvelles manières de venir à bout de vos adversaires.

Concernant la difficulté, Final Fantasy XVI propose une nouvelle alternative particulièrement maligne, avec les cristaux primordiaux. Proposés rapidement dans l’aventure, ces cristaux peuvent être équipés pour réduire la difficulté de certains aspects précis des combats, que ce soit en automatisant l’esquive ou en allongeant la fenêtre de parade. Vous aurez donc la possibilité de « corriger » ce qui vous semble le plus frustrant dans les affrontements pour profiter des combats comme vous l’entendez, sans passer par un changement de paramètre de difficulté globale que certain.e.s sacralisent à outrance.

PreviewFF16-3

Technique

Avec Spider-Man 2, Final Fantasy XVI est l’exclusivité PS5 la plus attendue de l’année. Sur le plan technique donc, les attentes sont grandes, pour un résultat pour l’instant inégal. Si les environnements sont souvent très réussis, avec des décors intérieurs soignés et des éclairages extérieurs vraiment beaux, on regrette en revanche que les animations faciales ne puissent pas être rangées dans la même catégorie. La synchronisation labiale avec le doublage français (plutôt bon) n’est malheureusement comme souvent pas réussie.

En revanche, en combats, on profite d’une belle fluidité et d’animations vraiment superbes, dans la veine de ce que l’on a pu voir dans FFXV ou plus récemment dans Forspoken. Le tout profite d’une direction artistique vraiment séduisante, dans le style caractéristique de la licence dont on ne se lasse pas.

Dans l’ensemble, ces trois premières heures de Final Fantasy XVI sont très enthousiasmantes. L’introduction du jeu, de son univers, de son scénario et de ses enjeux est particulièrement réjouissante, grâce à une mise en scène grandiose et une science de la narration qui donne envie de voir la suite. La dimension action du jeu, bien aidée par un nouveau gameplay proche du beat’them’all pourra décevoir les puristes, mais semble parfaitement maîtrisée, cohérente et agréable à prendre en main. Enfin, on regrettera simplement de ne pas avoir pris la claque technique que l’on pouvait espérer d’une telle exclusivité next-gen.

Toutes les infos

Il n’y avait probablement pas un meilleur moyen de lancer cette conférence tant attendue. A l’occasion du Playstation 5 Showcase qui annonçait la date de sortie et le prix de la future console de Sony, Final Fantasy XVI a été présenté en ouverture de cérémonie avec un trailer de 4 minutes. En plus de ces images, on apprend que le titre de Square Enix sera une exclusivité console PS5, du moins pour un certain temps, et qu’il sortira également sur PC. 

Le trailer mélange des cinématiques et quelques rares extraits de gameplay. Il révèle un univers bien plus médiéval que son prédécesseur. A la manette, on retrouve Naoki Yoshida, qui s’était déjà occupé de faire revivre Final Fantasy XIV, et ça se voit. Les directions artistiques des deux titres semblent très proches, mais il est impossible de dire à ce jour si Final Fantasy XVI se déroulera dans l’univers d’Eorzea.

 Final-Fantasy-XV-2-800x445

Ce qui est certain en revanche, c’est qu’on y retrouvera des créatures mythiques comme Malboro ou encore les invocations de Shiva, Ifrit et Phoenix. Le trailer révèle également une catchphrase qui laisse à penser que le scénario sera de nouveau placé sous l’égide des Cristaux magiques : « L’hégémonie des cristaux contrôle la destinée du monde depuis trop longtemps… ».

Square Enix a précisé que les prochaines informations liées à Final Fantasy XVI ne seront communiquées qu’en 2021.

Un nouveau trailer et beaucoup d’infos !

Il a fallu faire preuve de patience. Depuis la première annonce de Final Fantasy XVI, les fans n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent pour patienter. Mais à l’occasion du State of Play de juin 2022, Square Enix a présenté un nouveau trailer, accompagné de nombreuses infos sur le Playstation Blog. On y découvre de nombreux détails sur l’histoire et sur les personnages, et on vous invite à le consulter ! Dans le trailer, on découvre aussi de magnifiques images des combats qui s’annoncent particulièrement grisants…

Un nouveau long trailer

Toujours attendu pour l’été 2023, Final Fantasy XVI s’est enfin dévoilé un peu plus au travers d’un nouveau trailer, extrêmement prometteur. Ce dernier a pour objectif de présenter ce qui sera l’intrigue principale du titre, à savoir une guerre entre les Eikons de chaque royaume, contraints par la force d’invoquer les Primordiaux. Mais on retiendra aussi la qualité des images, qui promettent un jeu magnifique, qu’on attend avec impatience !

De nouvelles images et une date de sortie officielle !

Avec Death Stranding 2, c’était probablement l’annonce la plus attendue de cette cérémonie des Game Awards 2022. Final Fantasy XVI s’est dévoilé un peu plus au travers d’un nouveau trailer, mettant notamment en avant le scénario, mais comprenant aussi sa petite dose d’images de gameplay, et notamment d’invocations. De quoi ravir les fans de la saga, qui attendaient aussi avec impatience une date de sortie officielle. Cette dernière est fixée au 22 juin 2023 en exclusivité sur PS5 !

25 minutes de gameplay à déguster

L’exclusivité console la plus attendue de l’année sur PS5 a logiquement eu droit à un State of Play dédié, à quelques semaines de sa sortie. Final Fantasy XVI s’est dévoilé au cours de 25 minutes de présentation. L’occasion de découvrir beaucoup de nouvelles images de gameplay, qui s’annonce particulièrement nerveux et dynamique à la manière d’un pur beat’them’all. Cette présentation nous en apprend aussi plus sur l’accessibilité du titre, qui proposera de nombreuses options pour permettre à tous les types de joueuses et de joueurs de profiter de l’aventure.

Un mode de difficulté Histoire sera présent comme dans de nombreux jeux d’aventure désormais, mais il sera aussi possible d’équiper des objets dans le mode de difficulté normal pour réduire la difficulté de certaines actions de jeu, comme par exemple un objet permettant de ralentir un peu le temps avant d’encaisser une grosse attaque ennemie.

Final Fantasy XVI est attendu pour le 22 juin 2023 sur PlayStation 5.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits