Décryptage

Kingdom Hearts, la rencontre réussie entre Disney et Final Fantasy

15 février 2021
Par Dimitri
Kingdom Hearts, la rencontre réussie entre Disney et Final Fantasy
©dr

Kingdom Hearts est apparu pour la première fois en 2002 avec des références prestigieuses, puisque le jeu associait les univers de Disney et ceux de Square Enix. Le cross-over s’est décliné et étendu depuis bientôt vingt ans, s’imposant comme une référence cultissime de l’action-RPG. On vous explique pourquoi et comment Kingdom Hearts a trouvé la bonne recette.

Kingdom Hearts débarque enfin sur PC !

L’une des rencontres les plus improbables de l’histoire du jeu vidéo va enfin arriver sur PC. À partir du 30 mars 2021, les compilations Kingdom Hearts HD 1.5+2.5 ReMIX, Kingdom Hearts HD 2.8 et Kingdom Hearts 3 + Re Mind ainsi que le dernier titre en date, Kingdom Hearts Melody of Memory seront disponibles sur PC sur la plateforme Epic Games Store. De quoi permettre à de nombreux joueurs de découvrir cette saga mythique de Square Enix. Pour rappel, ces mêmes titres avaient déjà débarqué sur Xbox One en 2020.




Un pari fou qui avait toutes les chances de se planter !

Kingdom Hearts a pioché dans deux « bestiaires » éloignés mais mythiques dans leur domaine respectif : le numéro 1 du divertissement pour enfants avec Disney, la référence des RPG sur consoles avec Final Fantasy. Une fois dit ceci, rien ne garantissait le succès critique vu le haut niveau d’attente !

À partir de ces matériaux nobles, Kingdom Hearts a su créer un nouvel univers, complet, riche et indépendant. On y incarne Sora, un jeune porteur de « Keyblade », une épée en forme de clef capable de combattre les ténèbres et d’ouvrir des passages à travers les différents mondes inspirés des univers Disney. Accompagné du duo iconique Donald et Dingo, notre héros devra parcourir de nombreux royaumes et affronter des ennemis souvent issus des méchants des films d’animation. Derrière ce postulat qui peut paraître simple en apparence se cache une réelle profondeur et une narration fouillée et complexe.

kingdom-hearts-3

Une franchise qui parle autant aux petits qu’aux grands

La complexité de Kingdom Hearts se signale d’emblée par ses nombreux opus qui ne suivent pas la chronologie naturelle des événements. Pour preuve, Kingdom Hearts Recoded sorti sur DS est le sixième opus de la franchise alors que sa diégèse se déroule juste après les événements de Kingdom Hearts II. La franchise parvient ainsi à s’adresser aux plus jeunes qui trouveront du plaisir à jouer avec leurs personnages préférés issus directement des univers de Disney.

Mais également aux adultes, au travers d’un scénario qui derrière son apparence enfantine cache de réels enjeux et même des messages puissants et profonds sur l’amitié, l’amour, l’entraide, etc. L’ensemble des itérations qui servent de transition entre les trois principaux épisodes a pu être réuni autour d’une compilation remasterisée intitulée Kingdom Hearts The story so far, laquelle permet aux joueurs de (re)découvrir l’histoire de la franchise.

kingdom-hearts-1

Un action-RPG dynamique à la direction artistique hors du commun

Ce qui fait la force et l’identité culte de la franchise, c’est également son parti pris incomparable et unique en son genre. À commencer par son choix de direction artistique, reprenant tout à la fois les codes et les univers graphiques des différents univers des films de Disney. Ainsi, les personnages, héros, décors, reprennent fidèlement la pâte artistique des créations cinématographiques de l’entreprise à la souris. À cela s’ajoute un genre d’action-RPG novateur, s’appuyant sur les éléments de Final Fantasy et de Disney pour fournir des mécaniques inspirées de ces deux univers.

Kingdom Hearts III, l’épisode le plus récent de la franchise, propose par exemple de cuisiner avec Rémy de Ratatouille pour crafter des éléments de soin, de récupérer des nouveaux équipements avec Picsou, ou encore de réparer et personnaliser votre vaisseau gummi avec l’aide du célèbre duo Tic et Tac… Tant de détails et d’éléments qui, réunis, offrent un univers incroyablement riche et cohérent, dynamique et coloré, le tout sublimé par une bande-son somptueuse. Autant de raison pour se replonger ou découvrir cette franchise incontournable qui a marqué tant de générations.

Liste des principaux jeux de la franchise

2002 : Kingdom Hearts (PlayStation 2)

2004 : Kingdom Hearts Chaine of Memories (Game Boy Advance)

2005 : Kingdom Hearts 2 (PlayStation 2)

2008 : Kingdom Hearts Coded (Nintendo DS)

2009 : Kingdom Hearts 358/2 Days (Nintendo DS)

2010 : Kingdom Hearts Birth by Sleep (PlayStation Portable)

2012 : Kingdom Hearts 3D (Nintendo 3DS)

2013 : Kingdom Hearts Union X (Mobile)

2019 : Kingdom Hearts 3 (PlayStation 4, Xbox One)

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits