LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Dans ce thriller politico-social, les libérateurs d’hier sont devenus les barons de l’ANC (African National Congress) qui traitent avec les grandes firmes pétrolières. Écrit par Deon Meyer, Sud-Africain, un des plus grands écrivains actuels de polars, traduit en trente langues, ce roman nous fait découvrir l’arrière-plan des pouvoirs d’Afrique du Sud.
La Proie
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Dans ce thriller politico-social, les libérateurs d’hier sont devenus les barons de l’ANC (African National Congress) qui traitent avec les grandes firmes pétrolières. Écrit par Deon Meyer, Sud-Africain, un des plus grands écrivains actuels de polars, traduit en trente langues, ce roman nous fait découvrir l’arrière-plan des pouvoirs d’Afrique du Sud.
Les libérateurs/profiteurs
Les libérateurs d’hier (comme dans d’autres pays) sont devenus les corrompus d’aujourd’hui. Puissance étrangère (Russie) et services secrets africains s’affrontent ou s’allient au gré des évènements. L’enquête sur le meurtre d’un ancien policier est sur le point de déclencher un véritable cataclysme politique. Du Cap à Bordeaux en passant par Amsterdam, Deon Meyer nous fait découvrir le parcours d’un ancien combattant de la branche militaire de l’ANC, réfugié à Bordeaux pour se faire oublier, et l’enquête menée au Cap, par des policiers qui ont gardé l’idéal qui les a conduits à faire partie de l’élite de la police sud-africaine.
À qui profite le crime ?
Passionnant de la première à la dernière page, le livre se dévore. Rien n’est simple, rien n’est uniquement blanc ou noir. Jusqu’à la dernière ligne le lecteur se pose la question : qui est réellement corrompu ? Qui cherche le pouvoir et l’argent ? Qui tire réellement les ficelles ?
Le livre refermé nous oblige à regarder avec un autre regard les problèmes posés actuellement dans des pays plus proches.
—
Parution le 13 août 2020 – 576 pages
Traduit de l’afrikaans par Georges Lory