Décryptage

Tablette, hybride, ultraportable : comment choisir sa Surface

19 août 2020
Par Yasmina
Tablette, hybride, ultraportable : comment choisir sa Surface
©Microsoft

Si Apple a ouvert le bal des tablettes tactiles avec l’iPad en 2010, Microsoft a su se faire une place en développant son propre segment : le PC hybride. Mi tablette, mi PC portable, la Surface est un PC 2-en-1 sous Windows. Depuis son lancement en 2012, la création originale de Microsoft a fait des petits au point de proposer une gamme complète répondant à tous les usages. Tour d’horizon.

Microsoft Surface Go 2 : la tablette nomade

Sortie en 2018, la Surface Go est le modèle d’entrée de gamme, répondant aux besoins des étudiants et des jeunes travailleurs nomades, qui veulent une tablette à la fois légère et facile à transporter. Avec ses 10 pouces et ses 520 grammes, c’est la plus petite de la gamme. Un appareil parfait pour la prise de notes et la bureautique en déplacement.

En dépit de son prix attractif, elle propose des performances plus qu’honorables à l’image de ses capteurs photo de 8 Mpx à l’arrière et 5 Mpx l’avant. C’est aussi un bon compromis avec une autonomie correcte (jusqu’à 9 heures) et des versions disponibles avec 4 ou 8 Go et jusqu’à 256 Go de stockage. Depuis mai 2020, c’est toutefois la Surface Go 2 qui a pris le relais. Elle est dotée d’un écran un peu plus large de 10,5 pouces, et d’une batterie améliorée portant l’autonomie jusqu’à 10 heures. Microsoft promet aussi une tablette 64% plus rapide que la Go, avec l’ajout du processeur Intel Core m3 8100Y.

 surface-go-2

Microsoft Surface Book 3 : la détachable

Après la Surface Book en 2015, la Surface Book 2 deux ans plus tard, place à la Surface Book 3 pour ceux et celles qui ne parviennent vraiment pas à choisir entre PC portable et tablette ! Après tout, pourquoi ne pas cumuler les deux ? La particularité de cet appareil est bien sûr son clavier détachable, qui permet de passer d’un laptop à une tablette tactile en un clin d’œil.

Elle est proposée avec un écran tactile de 13,5 ou de 15 pouces, et munie d’une puissante carte graphique, la fameuse NVIDIA GeForce GTX 1650 / 1660, parfaite pour les jeux vidéo et le graphisme. Elle est aussi annoncée comme 50% plus rapide que la Book 2 avec un processeur Intel Core i5 ou i7 de 10e génération. Sa mémoire RAM évolue de 8 à 32 Go, et son stockage peut atteindre 2 To !

La Surface Book 3 est destinée aux créatifs qui ont besoin de réaliser des tâches intensives comme le montage de fichiers vidéo très volumineux, ainsi qu’aux gamers qui veulent profiter de la meilleure expérience de jeu vidéo possible au sein de la gamme Surface.

 surface-book-3

Microsoft Surface Pro 7 & Pro X : les professionnelles

Très polyvalente, la Surface Pro 7 convient autant pour le travail que pour les loisirs : surf en ligne, bureautique, streaming, etc. Son écran de 12,3 pouces dispose d’une résolution de 2736 x 1824 pixels, le tout associé à une autonomie pouvant aller jusqu’à 10h30 en usage normale, et à un stockage SSD compris entre 128 Go à 1 To.

Cette septième itération de l’incontournable Surface Pro, lancée fin 2019, est un ordinateur 2-en-1 doté d’un processeur de nouvelle génération : Intel Core i3-1005G1 pour la version 4 Go (RAM), Intel Core i5-1035G4 ou Core i7-1065G7 pour les versions 8 Go / 16 Go (RAM). Il est donc possible de travailler sur plusieurs tâches gourmandes en même temps sans frustration.

Lors du lancement de la Pro 7, Microsoft a créé la surprise en annonçant une seconde Surface pro clairement dédiée aux graphistes et professionnels de l’image : la Surface Pro X. Ce modèle haut de gamme est un véritable concentré de technologie, avec des performances trois fois supérieures à celles du MacBook Air selon Microsoft.

Il s’agit du premier modèle équipé du processeur Microsoft SQ1 ARM, en association avec la carte graphique Adreno 685 GPU. En utilisation nomade, il est possible d’étirer sa session à 13 heures ! Compatible avec la 4G, la Surface Pro X affiche un bel écran tactile de 13 pouces, et une résolution de 2880 x 1920 pixels. Sa mémoire RAM va de 8 à 16 Go, mais son stockage SSD plafonne à 512 Go. Le tout dans seulement 7,3 mm d’épaisseur et pour un poids de 774 grammes. Les professionnels en déplacement n’auront pas de mal à la transporter… et beaucoup de satisfaction à l’exhiber.

surface-pro

Microsoft Surface Laptop : le PC ultraportable

On ne peut plus parler de PC hybride ! La Surface Laptop 3 prend la forme d’un ordinateur portable classique, qui se veut robuste, fin et élégant, avec des finitions durables et des performances élevées. Son design repensé, avec des touches d’aluminium, tranche avec les précédentes versions. Agréable à prendre en main, il est idéal pour les longues sessions de travail avec une autonomie de 11h30.

Disponible depuis fin 2019, son bel écran tactile de 13,5 ou 15 pouces et et sa puce graphique (Intel Iris Plus Graphics, Radeon Vega 9 ou Radeon RX Vega 11) offrent des couleurs riches et époustouflantes. De son côté, le processeur Intel Core i5 ou i7 se charge de proposer du multi-usages en simultané aussi fluide que possible.

Le Laptop 3 tourne avec 8 ou 16 Go de RAM, et un espace de stockage amovible (et donc modifiable aisément) de 128 Go à 1 To pour accompagner vos besoins en toute situation. Cette machine compacte dispose par ailleurs d’une bonne connectivité : port USB-A, prise jack 3,5 mm, port USB-C et prise Surface Connect.

 surface-laptop-3

Microsoft Surface Studio 2 : le PC de bureau

L’idée est un peu déroutante : au sein de la gamme Microsoft Surface, la Surface Studio 2 se démarque nettement vu qu’il s’agit d’un ordinateur de bureau tactile ! Un PC puissant doté d’un gigantesque écran de 28 pouces de 4500 x 3000 pixels, qui peut se pencher pour devenir une table à dessin.

Produit résolument haut de gamme, il accompagne les artistes et les créatifs professionnels dans leurs activités quotidiennes. Son interface tactile sophistiquée en 10 points laisse libre cours à toutes les envies. Ses couleurs éclatantes et ses cartes graphiques ultra-performantes (Nvidia GeForce GTX 1060 ou 1070) satisferont les designers les plus exigeants.

Grâce à son processeur Intel Core i7-7820HQ, et à son stockage SSD de 1 ou 2 To, le Studio 2 permet aussi un traitement plus rapide des fichiers et des logiciels professionnels. Et convient évidemment pour les jeux vidéo dernier cri comme pour la réalité virtuelle.

surface-studio-2 

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com