Critique

Envie d’écrire ? Martin Winckler est votre guide !

13 août 2020
Par Lucas
Envie d’écrire ? Martin Winckler est votre guide !

Pour le médecin-écrivain Martin Winckler, soigner et écrire font partie d’un même mouvement altruiste. Des passions ni sacrées ni réservées à une élite. Mais qui s’apprennent. Pour l’écriture, voici le guide parfait qui vient de paraître chez P.O.L ! Ateliers d’écriture.

Marc Zaffran ou le médecin amoureux des mots

Marc Zaffran – Martin Winckler quand il troque la blouse pour la plume – est un humaniste qui n’a pas la langue dans sa poche. Médecin généraliste, passionné de gynécologie, de littérature et féministe convaincu, cet homme engagé a très vite ressenti le besoin de mettre des mots sur les maux de ses patients. Tout mode d’expression est pour lui un formidable vecteur : blogs, essais, fictions aussi variées que des romans sociaux, des polars ou encore des récits de science-fiction… Et c’est depuis le Canada, son refuge depuis quelques années, qu’il partage dorénavant son expérience riche et enthousiasmante sur l’univers des soignant·e·s, le monde tout simplement et aujourd’hui, les affres de la création littéraire.

Soigner est son métier

Depuis toujours, et avec la liberté de ton qui le caractérise, Martin Winckler mêle médecine et littérature. En 1998, La Maladie de Sachs nous plonge dans le quotidien d’un médecin de campagne. Un récit truculent qui transpire l’amour pour ses semblables. Quelques années plus tard, le romancier militant rend un hommage vibrant et nécessaire aux soignantes avec Le choeur des femmes. Enfin, plus récemment, L’École des soignantes transporte le lecteur en 2022 dans un CHU où des féministes transforment l’hôpital en une école expérimentale… Des lectures essentielles !

Ateliers d’écriture pour toutes et tous

S’exprimer et partager.

Pour le médecin-écrivain, voilà ce qui importe le plus. Mais, comme soigner, écrire est un métier qu’on apprend sur le terrain, pense Martin Winckler. D’où la nécessité d’accompagner les écrivant·e·s avec son nouvel opus Ateliers d’écriture qui propose des exercices, inspirés de sa pratique, de ses lectures et des ateliers qu’il anime en ligne depuis de nombreuses années.

Des trucs et astuces pour libérer les mots et se lancer sans complexes dans l’écriture d’une aventure ou l’aventure d’une écriture !

Paru le 17 septembre 2020 – 416 pages

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits