LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Maud C. (Les Gets). Gustave est un cancre et il n’écoute rien, tous ses professeurs vous le diront. Pourtant, il est curieux et créatif, passe des heures sur ses devoirs et bat même sa sœur première de classe aux échecs. Mais entre les difficultés scolaires et les soucis familiaux, Gustave n’est décidément pas né sous une bonne étoile…
Né sous une bonne étoile
Le coup de cœur de Maud C. (Les Gets)
Gustave l’incompris
Gustave vit dans un quartier défavorisé avec sa mère, aide-soignante, prête à tout pour les autres, sa sœur Joséphine, qui s’en ira de sa vie injuste pour aller dans les plus grandes écoles après le lycée, et son père, pour ainsi dire jamais présent.
Ce garçon n’a vraiment pas de chance. Il est travailleur, rêveur, drôle et gentil. Mais à part sa mère et sa sœur, personne ne reconnait ses qualités. Ses professeurs et son père le pensent bon à rien, sans avenir, comme la plupart des jeunes qui viennent de son quartier…
La sixième
Son objectif à lui, c’est surtout faire plaisir à sa mère, ou au moins ne pas lui causer de soucis. Et quand il entre en sixième, tout va au plus mal dans sa famille et à l’école.
Il suffira pourtant d’une rencontre pour tout changer. Alors que tous les professeurs le prennent pour un fainéant et un insolent, Mlle Bergamote a décidé de le prendre sous son aile et de lui apprendre ce dont il a le plus besoin : avoir confiance en lui.
Dans ces temps difficiles, Né sous une bonne étoile nous ramène en enfance avec le personnage attachant de Gustave. Il nous rappelle surtout que, dans un système éducatif qui abandonne certains élèves, il reste des personnes qui ont encore assez de courage et de passion pour aider les jeunes à réaliser leurs rêves.
—
Paru le 4 mars 2020 – 342 pages