Article

Deux nouvelles de Stefan Zweig à découvrir

17 juin 2020
Par Le Cercle Littéraire
Deux nouvelles de Stefan Zweig à découvrir
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Il reste toujours quelque chose à découvrir chez Stefan Zweig… Au-delà de ses grands romans que nous connaissons, Stefan Zweig est l’auteur de nouvelles que nous découvrons parfois par hasard. Celles-ci traitent de l’amour et des apparences, en même temps qu’elles interrogent sur le mécanisme des sentiments.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Une histoire au crépuscule, Les Deux Sœurs

Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)

Il reste toujours quelque chose à découvrir chez Stefan Zweig… Au-delà de ses grands romans que nous connaissons, Stefan Zweig est l’auteur de nouvelles que nous découvrons parfois par hasard. Celles-ci traitent de l’amour et des apparences, en même temps qu’elles interrogent sur le mécanisme des sentiments.

ULes-deux-soeurs-Une-histoire-au-crepusculene histoire au crépuscule

Une grande sensualité se dégage de cette nouvelle dans laquelle le jeune héros, invité un été au château de sa sœur au milieu d’autres invités, devient la proie amoureuse d’une femme mystérieuse lors d’une promenade nocturne. Il n’a de cesse de chercher à l’identifier parmi les femmes qu’il côtoie et c’est là tout le sel de cette savoureuse intrigue.

Les Deux Sœurs

Stefan Zweig a qualifié cette nouvelle de « conte drolatique » : il était une fois… deux sœurs jumelles fort belles et fort jalouses. Tandis qu’ Héléna décide de monnayer ses charmes et devient très riche, adulée par les hommes de toute la contrée et de plus loin encore, Sophia décide de la concurrencer sur le terrain opposé de la vertu. Elle vient en aide à tous les miséreux dans sa robe de bure et fait l’admiration de tous les hommes qui en tombent amoureux. Tout cela excite la jalousie d’Héléna qui va s’évertuer à se venger, en pariant sur le fait que les hommes ne se fient qu’aux apparences…

À la manière de Maupassant, ces nouvelles sont enchâssées dans le récit du narrateur et participent ainsi à donner une apparence d’authenticité à ces deux histoires.

Avec une légèreté toute superficielle, l’auteur donne à réfléchir sur la profondeur des sentiments…

Parution le 5 septembre 2019 – 128 pages

Traduit de l’allemand par Nicole Tauber & Claudine Layre

Une histoire au crépuscule, Les Deux Sœurs, Stefan Zweig (Folio) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits