Article

Jean-Claude Mourlevat & Anne-Laure Bondoux : Et je danse aussi, dans le cyberespace

09 septembre 2016
Par Le Cercle Littéraire
Jean-Claude Mourlevat & Anne-Laure Bondoux : Et je danse aussi, dans le cyberespace
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. : « Délicieuse découverte de ce roman que l’on peut qualifier d’épistolaire puisque je ne connais pas encore d’adjectif adapté à un roman par mails ! Pierre-Marie Sotto, lauréat du Goncourt reçoit un mail d’une admiratrice qui lui demande de bien vouloir jeter un regard sur le texte contenu dans une enveloppe qu’elle lui a fait parvenir… »

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Et je danse aussi

Le coup de cœur de Nadine D. (Marseille)

Délicieuse découverte de ce roman que l’on peut qualifier d’épistolaire puisque je ne connais pas encore d’adjectif adapté à un roman par mails !

Le mystère Adeline

Et je danse aussi de Jean-Claude Mourlevat & Anne-Laure BondouxPierre-Marie Sotto, lauréat du Goncourt reçoit un mail d’une admiratrice qui lui demande de bien vouloir jeter un regard sur le texte contenu dans une enveloppe qu’elle lui a fait parvenir. Il lui répond qu’il ne se sent pas apte à juger mais Adeline Parmelan insiste tant et de si belle manière qu’une correspondance s’installe entre eux et que le mystère s’épaissit autour de la véritable identité de cette admiratrice. C’est justement ce mystère que va tenter d’élucider P.M.Sotto et qui donne lieu à des échanges d’une qualité rare, tant sur le plan de l’écriture, brillante et humoristique des deux côtés, que du côté des sentiments dont l’expression est si drôlement émouvante…

Une relation cablée

Ce roman n’engendre pas l’ennui bien au contraire : le tout est rapide, enlevé, nous aussi nous avons hâte de savoir qui est vraiment cette Adeline et en même temps on craint de voir disparaître un si bel échange ! On se prend même à rêver de connaître une telle relation épistolaire qui va au-delà de l’amitié, au-delà même de l’amour, c’est presque indescriptible et nous rend heureux, nous les lecteurs.

C’est une œuvre à quatre mains optimiste malgré les moments difficiles vécus par ces deux personnages et cela fait du bien en ce moment…

J’aimerais juste savoir si les auteurs se sont partagés les rôles de Pierre-Marie et d’Adeline ou s’ils ont fait entièrement œuvre commune…

Paru chez Pocket le 4 février 2016 – 310 pages

Et je danse aussi, Jean-Claude Mourlevat & Anne-Laure Bondoux (Pocket) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits