Actu

Nouvel iPad Pro : le changement dans la continuité

20 mai 2020
Par Théo
Nouvel iPad Pro : le changement dans la continuité
©dr

La quatrième génération d’iPad Pro vient de débarquer en magasin, en version 11 et 12,6 pouces. La plus puissante des tablettes Apple, si elle ne se renouvelle pas côté design, apparaît encore et toujours comme le bon choix pour les professionnels qui souhaitent se passer d’un ordinateur, et pour les particuliers voulant disposer d’un modèle dernier-cri, efficace et résistant. On décrypte.

L’iPad Pro : des nouveautés à souligner

Si le châssis du Nouvel iPad Pro version 2020 ressemble beaucoup à la précédente mouture datant de 2020, les plus attentifs remarqueront que désormais, c’est l’USB-C qui équipe la tablette pour l’alimentation et la connexion d’accessoires tiers. Une prise qui s’insère dans une jolie enveloppe, avec un écran bord à bord très design, abritant une dalle en Liquid Retina.

Cette technologie d’affichage exclusive à Apple intègre des caractéristiques haut de gamme qui en font l’un des plus beaux écrans mobiles du marché. ProMotion et True Tone assure une fluidité et un respect des couleurs sans égal, que ce soit en version 11 ou 12,6 pouces.

Les nouveautés de cet iPad Pro mis à jour se voient aussi côté module photo : trois objectifs sont présents. L’un pour les photos principales, un deuxième pour l’ultra grand-angle, un troisième enfin qui va être utilisé pour la réalité augmentée et le réglage de la profondeur de champ. Ce dernier va particulièrement servir pour les clichés spéciaux, en 3D, ou les fonds architecturaux.

 iPad_Pro_2020

Outre de larges possibilités créatives en hardware, la tablette Apple est en outre livrée avec l’application « Photos », dont l’algorithme permet d’ajuster le flou d’arrière-plan, et de bénéficier d’un éclairage très dynamique et coloré, dans la droite ligne des clichés pris avec les iPhone récents.

En mode vidéo, évolution oblige, l’iPad Pro filme maintenant en 4K, et profite de performances suffisantes pour assurer le montage avec des outils professionnels. L’appareil est en effet équipé d’une nouvelle puce dédiée, nommée A12Z, taillée pour le multitâche et le jeu ! Avec huit cœurs, un processeur neural et l’optimisation de son architecture thermique, l’ardoise se destine aussi à des applications hyper gourmandes sur tablette, comme la conception 3D ou le design en réalité augmentée, et ce sans ralentissement.

L’iPad Pro : des usages variés

C’est en particulier par l’ajout de fonctionnalités que l’iPad Pro inaugure de nouveaux usages pour la tablette phare d’Apple. Dont désormais la compatibilité de l’appareil avec des dispositifs comme le trackpad du Magic Keyboard, conçu pour ce modèle, notamment grâce à une optimisation du système d’exploitation de la machine, iPadOs.

Ce clavier constitue l’accessoire indispensable de cette déclinaison 2020. Grâce à un dos magnétique, il protège efficacement la tablette, tout en permettant de la transformer en ordinateur portable en très peu de temps. Le design de l’ensemble est prévu pour incliner l’écran à sa guise, en bénéficiant d’un excellent angle de vision.

Le mécanisme de ce clavier rétroéclairé offre un confort et un silence jamais vu. L’iPad Pro peut de plus accueillir une véritable souris compatible, le rapprochant de plus en plus d’un laptop. Avec cette formule clavier + souris, la tablette devient un outil de bureautique facile à utiliser, léger, nomade et rapide !

iPad_Pro_2020

L’ardoise d’Apple bénéficie par ailleurs d’une technologie tactile au top du marché. Elle se double d’une optimisation du stylet maison, l’Apple Pencil, qui permet d’annoter, de dessiner, de prendre des notes et de créer en toute liberté. Pratique, cet outil indispensable aux graphistes et aux designers se recharge directement en le fixant magnétiquement à l’iPad Pro !

Avec une masse d’à peine 500 grammes, l’iPad Pro 11 pouces ou 12,9 pouces s’emporte partout très facilement. Les deux versions disposent d’une connectivité Wifi de dernière génération ainsi que de la 4G. Il vous suffit d’une eSim et d’un forfait chez l’un des opérateurs principaux du marché pour profiter ainsi du haut débit numérique où que vous vous trouviez !

L’iPad Pro peut-il remplacer un ordinateur portable ?

Avec ses 6 Go de RAM, son stockage conséquent en SSD (la tablette est disponible en version 128, 256 ou 512 Go), son processeur puissant que ce soit en calcul et en graphisme, l’iPad Pro talonne de près les caractéristiques des ordinateurs portables situées dans la même gamme de prix.

Si la diagonale d’écran 11 pouces rapproche l’ardoise Apple des mini-pc, qui ont une utilisation nomade avant tout, pour la prise de note en cours ou en réunion par exemple, la taille 12,9 est similaire à celle des Macbook Air et autres Ultrabook en termes de confort visuel. Avec le Magic Keyboard et la possibilité de travailler sur une vraie souris, cette version peut ainsi remplacer un pc portable, en offrant compacité, autonomie et performances suffisantes pour de nombreuses tâches professionnelles. 

 iPad_Pro_2020

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com