Décryptage

Comment décrypter la fiche technique… d’une tablette tactile ?

29 septembre 2021
Par Christian Ferreol
Comment décrypter la fiche technique... d'une tablette tactile ?
©dr

La fiche technique d’un appareil high-tech donne de précieuses informations sur sa configuration, sur ses possibilités, mais aussi sur sa compatibilité avec votre équipement existant. Encore faut-il pouvoir les interpréter, tant elles sont parfois complexes. Nous vous proposons de vous aider à vous y retrouver. Aujourd’hui, nous abordons les tablettes tactiles !

La fiche technique d’un appareil High Tech donne de précieuses informations sur sa configuration, sur ses possibilités, mais aussi sur sa compatibilité avec votre équipement existant. Encore faut-il pouvoir les interpréter, tant elles sont parfois complexes. Nous vous proposons de vous aider à vous y retrouver. Aujourd’hui, nous abordons les tablettes tactiles 

Mémoire vive (RAM)

Il s’agit d’un module qui fait l’interface entre l’espace de stockage et le processeur. La mémoire vive stocke provisoirement les informations en attente de traitement par le processeur, dans le but d’éviter un « effet entonnoir » entre le processeur ultra rapide et le stockage, plus lent. Pour faire simple, plus la quantité de mémoire est importante plus votre tablette sera fluide.

 Ram


Processeur

C’est le moteur de votre tablette. Plus sa puissance de calcul est importante, plus la tablette sera à l’aise pour les applications voraces en ressources, comme le jeu vidéo. A processeur équivalent, préférez la fréquence supérieure. Privilégiez aussi un Quad Core (4 cœurs) voire un Octo Core (8 cœurs) si vous êtes gamer. Un double cœur (Dual Core) sera amplement suffisant pour surfer et regarder des vidéos.

En caricaturant un peu, les processeurs MédiaTek offrent un bon rapport qualité-prix alors que les Snapdragon de Qualcomm visent souvent la puissance. Notons tout de même que MediaTek s’est lancé avec un beau succès dans le milieu et le haut de gamme avec sa série de processeurs Dimensity

Cas particulier, les Exynos de Samsung sont des processeurs maison particulièrement puissants et qu’on ne trouve pour l’instant que sur les produits haut de gamme de la marque. Idem pour les très puissantes puces Bionic d’Apple. Notons pour finir qu’un processeur 64 Bits est aujourd’hui incontournable pour exploiter toute la puissance d’Android.

Aide au choix tablette tactile sur fnac.com

Stockage interne

Sans surprise, plus il est important, mieux c’est. 8 Go est un strict minimum, avec 16 Go on commence à se sentir à l’aise et avec un espace de stockage de 32 Go, vous pouvez voir venirNotons que certaines tablettes, notamment les Surface de Microsoft et les iPad d’Apple, proposent des espaces de stockage plus conséquents de 128 voire 256, 512 Go ou même 1 To.

Deuxième remarque, tenez compte du fait que la différence entre le stockage annoncé et le stockage réellement disponible pour l’utilisateur est importante. Sur une tablette 16 Go, l’espace de stockage réellement disponible tourne souvent autour de 10 Go voire moins. En cause, l’espace occupé par le système d’exploitation et par la surcouche du fabricant (voire plus bas).

D’où l’importance, et c’est le troisième point important à vérifier, d’un lecteur de carte mémoire qui permet d’étendre à peu de frais la capacité de stockage de votre tablette.

Aide au choix tablette tactile sur fnac.com

Système d’exploitation

Sur tablette Apple ou Windows, la question du système d’exploitation ne se pose pas. Les éventuelles mises à jour sont disponibles en téléchargement pour tous les modèles ou presque. Sur Android, la situation est plus complexe. Les constructeurs « enrichissent » leurs produits d’une interface personnalisée et d’applications ou de services exclusifs. Cela s’appelle la surcouche. Le déploiement des nouvelles versions est donc plus aléatoire puisqu’elles doivent être adaptées par chaque fabricant.

Il est conseillé de s’orienter vers des produits tournant sous l’une des 2 ou 3 dernières versions, soit Android 10 ou Android 11, Android 12 étant en approche et déjà disponible sur certains smartphones en version bêtaVous bénéficierez ainsi du maximum de fonctionnalités et éviterez de rencontrer des problèmes de compatibilité matérielle ou logicielle, sans même parler du fait de profiter des mises à jour de sécurité les plus récentes !

android 10

Capteurs

Là encore nous allons volontairement simplifier. Les fonctions photo et webcam sont nettement moins décisives sur une tablette tactile que sur un smartphone, que l’on emporte toujours avec soi. Ceci étant, une webcam d’au moins 2 MPixels et un capteur photo dorsal d’au moins 3 MPixels semblent aujourd’hui le minimum syndical. Visez plus haut – 5 MPixels / 8 MPixels par exemple- si vous comptez utiliser votre tablette pour un usage professionnel, pour lequel la qualité d’image peut être essentielle.

Aide au choix tablette tactile sur fnac.com

Connectique

Aujourd’hui on retrouve deux types de ports USB sur les tablettes; le port micro-USB, qui n’apparait plus guère que sur les modèles d’entrée de gamme, et le port USB type C (réversible), plus pratique et bien plus performant, qui tend à devenir le standard. Outre ce port USB votre tablette peut être équipée de connecteurs bien pratiques. Une sortie micro-Hdmi facilitera le transfert en filaire vers un poste de télévision. Pour pondérer un peu cette précision, les fabricants délaissent de plus en plus la prise hdmi pour un port USB compatible MHL qui offre la même fonction via un adaptateur.

Les tablettes 2 en 1 proposent souvent un « vrai » port USB plein format. C’est notamment le cas de la gamme Surface de Microsoft. L’avantage est de pouvoir connecter aisément une clé USB, un disque dur externe ou un périphérique USB. Par exemple, une clé 4G ou 5G sera aisément utilisable sur tablette sous Windows alors que son installation sur Android, quand c’est possible, relève souvent du parcours du combattant.

N’oublions pas la prise casque, standard elle aussi, mais dont la qualité varie d’une tablette à une autre. Les iPad excellent dans ce domaine. Précisons pour finir qu’Apple reste le seul constructeur à bannir tout port USB sur ses tablettes, iPad Pro excepté. Seuls un port propriétaire Lightning et bien entendu la prise casque sont proposés à l’utilisateur.

Aide au choix tablette tactile sur fnac.com

Connectivité

C’est là un point essentiel sur une tablette. Le Bluetooth permet de partager des fichiers mais surtout d’envoyer le son en sans-fil vers une enceinte, vers un casque sans fil ou vers une chaine stéréo. La norme Bluetooth 5 offre théoriquement plus de stabilité et une meilleure portée.

Le wifi vous permettra de vous connecter au réseau chez vous ou même en extérieur, sur les Hotspots wifi publics. La plupart des tablettes sont compatibles avec le Wifi a/b/g/n et les plus récentes proposent aussi le wifi ac plus rapide et économe, tandis que le wifi 6 (ou wifi ax) arrive sur les modèles haut de gamme.

Si vous devez pouvoir vous connecter partout y compris en déplacement, une tablette 4G ou 5G est nécessaire. Attention, cela implique la souscription à un abonnement payant auprès d’un opérateur de téléphonie. En cas de besoin ponctuel, on peut toutefois se servir de son smartphone comme hotspot wifi.

La compatibilité avec les normes DLNA, Wifi Direct, Miracast ou encore NFC est un plus qui apporte un confort supplémentaire à l’utilisateur. La présence d’une puce GPS, quasiment disponible sur toutes les tablettes aujourd’hui, permet d’accéder à tous les services liés à la géolocalisation, et ils sont de plus en plus nombreux.

 Tablette_tactile

Poids

C’est un critère parfois négligé mais qui a son importance. On peut penser que quelques centaines de grammes ne poseront guère de problème à porter. Mais au bout de quelques heures, croyez-moi, vous ferez la différence entre une tablette 10.1″ de 550 g et une autre de 350 g ! Les tablettes Apple et le haut de gamme de chez Samsung figurent parmi les plus légères et les plus fines.

Aide au choix tablette tactile sur fnac.com

Définition de l’écran

Moins sensible sur une tablette petit format, elle prend toute son importance sur un modèle grand format. Plus la définition sera importante, plus le confort visuel sera optimisé en théorie. Dans les faits, une définition Full HD (1920 x 1080) est déjà excellente sur une tablette 10″et plus.

Sur une tablette petit format, catégorie en perte de vitesse ces dernières années, une définition de 1280 x 800 pixels est suffisante. Et n’oublions pas que la très haute définition d’écran sur tablette se paye souvent par une moindre autonomie. Concernant la technologie d’écran, ils sont aujourd’hui tous de type capacitif, une technologie qui les rend plus réactifs au toucher que les écrans résistifs des premières générations. Les écrans Retina chez Apple et Super Amoled chez Samsung offrent, pour beaucoup, la meilleure qualité disponible. 

Aide au choix tablette tactile sur fnac.com

Clavier

La présence ou non d’un clavier peut avoir son importance. Le clavier pour tablette reste la voie royale pour la prise de notes et pour la bureautique, comparé à un clavier virtuel. Il est souvent proposé en option mais certains constructeurs n’hésitent pas à le proposer de série, un aspect à prendre en compte dans le cout total d’achat

Aide au choix tablette tactile

Autonomie

Dernier point, et non des moindres, l’autonomie. Elle n’est pas toujours annoncée par les fabricants, et quand c’est le cas elle est à prendre avec les réserves de circonstance. Les méthodes de calcul de cette autonomie varient d’un constructeur à l’autre, d’une part.

Par ailleurs, ces derniers annoncent des chiffres qui correspondent à une configuration souvent très favorable et éloignée de l’usage réel de l’utilisateur. Toujours est-il que 5 heures est un minimum pour un produit à vocation nomade, que 7-8 h est un chiffre raisonnable, et que les meilleures tablettes offrent plus de 10h d’autonomie.

La capacité de la batterie s’exprime en mAh (milliampères /heures). Plus le chiffre est important, plus l’autonomie sera élevée. Attention, comparer les chiffres de 2 tablettes de constructeurs différents, voire d’un même constructeur, n’a guère de sens puisque d’autres critères, dont l’optimisation logicielle et la configuration matérielle, entrent en ligne de compte. Rappelons pour finir qu’il existe plusieurs astuces pour optimiser l’autonomie de votre tablette tactile.

J’espère que ces informations vous auront éclairé dans votre choix.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech