Actu

Apple : les meilleurs jeux et applications de 2019 sur iPhone, iPad, Mac, Apple TV

05 décembre 2019
Par Milan Lebas
Apple : les meilleurs jeux et applications de 2019 sur iPhone, iPad, Mac, Apple TV
©dr

Fin d’année oblige, Apple rembobine pour révéler son best of 2019. Lors d’un événement tenu en toute discrétion (une fois n’est pas coutume) début décembre, la firme à la pomme a communiqué sur les meilleurs jeux et les applications les plus appréciées de l’année 2019. On vous fait un récapitulatif des prix décernés.

Les applications de l’année

application spectre iphone apple

L’application iPhone de l’année 2019 : Appareil photo Spectre (3,49 euros)

La photo est à l’honneur cette année sur l’iPhone grâce à Spectre Camera (que vous retrouverez sous le nom d’Appareil photo Spectre dans l’App Store). Véritable bijou développé par Lux Optics, cette application vous permet de prendre des photos de pro grâce à son IA efficace, capable de paramétrer avec précision le temps de pause afin de réaliser une prise de vue optimale. Avis aux amateurs, vous avez même la possibilité de supprimer des éléments de l’image ou de la retoucher, le résultat est impressionnant. Et vu la qualité optimale des iPhone 11 en matière de photographie, on ne doute pas que Spectre va continuer à s’améliorer. Pour information, l’app’ est payante, elle coûte 3,49 euros.

L’application iPad de l’année 2019 : Flow (gratuite puis abonnement)

Cette application « bloc-notes » est le prototype même de ce qui fonctionne sur les iPad, version standard, Mini, Air ou Pro. Développée par Moleskine, elle vous permet de réaliser des croquis, des dessins ou tout simplement de prendre des notes, avec un effet « calepin » très naturel et agréable à utiliser. La version de base de l’application est gratuite, mais vous devez vous abonner si vous souhaitez profiter des mises à jour et garder en mémoire vos créations.

flow by moleskine appli ipad

L’application Mac de l’année 2019 : Affinity Publisher (38,99 euros)

Affinity Publisher est un grand classique chez les amateurs de design et de création graphique qui possèdent un Macbook Air ou Pro ou un iMac. Cet outil de mise en page créé par Serif Labs est d’une fluidité peu commune, en permettant à la fois d’éditer du texte, d’insérer des images, de jouer sur les éléments graphiques et d’ajouter de nombreux effets de style. L’application parfaite pour créer ses propres supports de communication sans avoir à passer par un éditeur de niveau professionnel. Et côté prix, ça reste raisonnable vu les performances, avec un téléchargement disponible pour 38,99 euros.

L’application Apple TV de l’année 2019 : The Explorers (gratuite) 

Pas encore très répandues, les applications Apple TV proposent pourtant des contenus de plus en plus originaux et de qualité. La preuve avec The Explorers, app’ participative qui s’est fixée un but ambitieux : répertorier l’ensemble du globe terrestre en photos et vidéos. Cette forme de sensibilisation artistique aux beautés de notre planète est dans l’air du temps, on conseille donc aux utilisateurs de l’Apple TV de la tester, c’est gratuit !

Les jeux de l’année

Meilleur jeu iPhone de l’année 2019 : Sky : Children of the Light (gratuit)

Développé par le studio indépendant thatgamecompany, « Sky : Children of the Light » est une véritable pépite. Ce jeu mobile gratuit disponible sur tous les iPhone nous plonge dans un royaume en déliquescence, où les Enfants de Lumière (que vous incarnez) ont pour mission de remettre les étoiles au sein des constellations. Une aventure poétique et ludique aux graphismes uniques.

sky children of the light

Meilleur jeu iPad de l’année 2019 : Hyper Light Drifter (5,49 euros)

Hyper Light Drifter s’adresse aux nostalgiques des RPG d’action aventure de l’époque 16 bit. Avec son style visuel atypique et la possibilité d’explorer un monde fascinant tout en se battant pour survivre, ce jeu a été plébiscité par les amateurs de gaming sur la fameuse tablette tactile d’Apple (oui, il y en a !). Le studio espagnol Abylight a vu juste en misant sur le rétro !

Meilleur jeu Mac de l’année 2019 : GRIS (16,99 euros)

Et pour finir, c’est le puzzle game GRIS qui a remporté le prix du jeu de l’année sur Mac. Cette plateforme de puzzle développée par Nomada Studio a marqué les esprits en étant considérée comme la claque visuelle de l’année grâce à une direction artistique excellente.

gris jeu mac année 2019

Apple a également profité de cette cérémonie en petit comité pour révéler quelles étaient les applications les plus téléchargées de l’année 2019. Et le classement est sans réelles surprises : 

1. WhatsApp

2. Instagram

3. Netflix

4. Snapchat

5. YouTube

6. Vinted

7. Messenger

8. FaceApp

9. Google Maps

10. Waze

Article rédigé par
Milan Lebas
Milan Lebas
Conseiller fnac.com high tech et jeux vidéo