Prise en main

Nouvel iPad : test, avis et déballage vidéo

03 avril 2012
Par iLoveTablette
Nouvel iPad : test, avis et déballage vidéo
©DR

Annoncé depuis mi-2011, la nouvelle tablette iPad, la dernière née d’Apple pointe enfin le bout de son nez et est déjà disponible à la vente en France depuis le 16 mars dernier. Zoom sur cet iPad troisième génération.

On peut dire que le dernier gadget d’Apple a rencontré comme prévu le succès escompté auprès des consommateurs, puisque l’on compte déjà pas moins de 3 millions d’unités vendues, 3 jours seulement après le lancement du Nouvel iPad.

Déballage du Nouvel iPad

Les caractéristiques techniques du Nouvel iPad

De premier abord, le design du Nouvel iPad est parfaitement identique à l’iPad 2. Pourtant, lorsque l’on y regarde de plus près, l’iPad troisième génération est légèrement plus épais et plus lourd par rapport à son prédécesseur. La grande révolution s’opère surtout au niveau de l’écran. En effet, Apple n’a pas fait dans le détail en ce qui concerne celui-ci puisque le Nouvel iPad embarque l’écran LED HD « Rétina » doté d’une résolution de 2048 x 1536 pixels, et propose donc des images plus nettes et plus précises comparées à l’iPad 2.

Pour ce qui est du processeur, il faudra compter sur un dual-core A5X, avec la promesse que les applications et les programmes s’exécuteront plus rapidement. Par ailleurs, avec son APN 5 mégapixels autofocus, le Nouvel iPad se pare également d’une caméra HD avec stabilisation vidéo, un microphone, ainsi qu’un haut-parleur intégré. Pour les connectiques nous avons du WiFi, Bluetooth et un connecteur dock 30 broches.

Conseil : pour éviter quelques lenteurs système, il conviendrait de s’orienter sur des modèles de plus de 16 Go. Étant donné l’augmentation de la résolution, les applications sont de fait de plus en plus gourmandes en ressources. Par exemple, Keynote, l’équivalent de Powerpoint pour Mac et iOS fait déjà 327 mégas. Les jeux pour iPad vont donc probablement dépasser le Go voir plus.

Points forts : Apple a réussi la prouesse de doubler la résolution tout en gardant la même autonomie (10 heures) et les mêmes performances dans un format identique. Le véritable point fort du Nouvel iPad c’est la résolution de son nouvel écran Rétina hyper puissant (2048×1536 pixels) qui affiche 3,1 millions de pixels, soit 4 fois plus que celui de l’iPad 2. On apprécie le nouveau capteur arrière (5 mégapixels contre 0,7 pour l’iPad 2) qui offre la qualité de la caméra HD 1080p. Autre atout, sa boutique d’applications App Store (plus de 200 000 disponibles) ainsi que ses applications maison du type GarageBand ou iPhoto, qui font de l’iPad, la tablette tactile qui offre le meilleur compromis entre stabilité et facilité d’utilisation.

Points faibles : Nous aurions aimé qu’Apple ajoute un deuxième haut-parleur pour profiter d’un meilleur son et que la caméra en façade supporte la haute définition pour des conversations FaceTime de meilleure qualité. Au chapitre des éternels regrets : le chargeur propriétaire, l’absence de microSD, microUSB/USB, ou de connectique HDMI physique (obligeant à recourir à des accessoires).

Article rédigé par
iLoveTablette
iLoveTablette
notre partenaire, passionné par les tablettes tactiles