Acteur majeur du sport connecté, Fitbit propose une gamme de bracelets sport très appréciés, dont le Charge 4 est la dernière itération. Il apporte de nombreuses améliorations et surtout une intégration bienvenue, celle d’un GPS, pour couper le cordon avec son smartphone.
Dans la lignée de la gamme
Avec sa gamme Charge, Fitbit s’est imposé dans la catégorie des bracelets d’activité. Le Charge 4 hérite du design de son prédécesseur, simple mais soigné et efficace. Disponible en taille Small et Large, il cultive une discrétion appréciable. Côté coloris, on a le choix entre un noir classique, un bleu tempête ou encore du bois de rose. Il se fait rapidement oublier au poignet avec son poids de 26 grammes.
Le Fitbit Charge 4 est un bracelet connecté doté d’une autonomie confortable puisqu’annoncée à 7 jours (5 jours avec GPS activé). Il offre l’étanchéité jusqu’à 50 m. Il se connecte en Bluetooth à votre smartphone sous Android comme sous iOS et dispose de la fameuse application Fitbit pour le suivi de vos performances et le monitoring de votre santé, mais nous y reviendrons.
Une quantité phénoménale de fonctionnalités
Si vous recherchez un bracelet complet, je vois mal comment vous pouvez passer à côté du Fitbit Charge 4. Pour commencer, il est doté d’un capteur cardiaque qui vous permettra de faire un suivi de la fréquence dans une optique purement santé, mais aussi d’ajuster vos efforts en fonction de zones de fréquences préétablies et de vous fixer des objectifs cibles. L’application Fitbit vous permet de suivre votre pouls au repos, de visualiser vos zones cardios sur un trajet après un running, etc.
Le Fitbit Charge 4 propose par ailleurs une fonction « minutes actives« . Selon Fitbit, elle exploite le capteur cardiaque pour vous indiquer l’intensité et la qualité de votre effort. Cette mesure est accompagnée de recommandations pour vous encourager et d’une visualisation de votre zone d’effort.
Le Fitbit Charge propose aussi le suivi du sommeil, vous renseignant sur les différentes phases afin de vous aider à passer des nuits plus reposantes. Avec son étanchéité, à vous les séances de natation ! Il vous renseigne sur les calories brulées mais aussi sur le nombre de longueurs effectuées. Notons à cet égard que le bracelet connecté Charge 4 propose le suivi et la reconnaissance automatique de 20 activités sportives différentes.
Bien entendu il intègre les fonctions classiques de suivi du nombre de pas, de calories brulées, d’étages grimpés, de distance parcourue, etc., mais il apporte de nouvelles possibilités grâce à l’intégration nouvelle d’un GPS. Vous pourrez suivre -et vous guider- en temps réel vos itinéraires à vélo, en course ou tout simplement vos randonnées. Plus besoin d’emporter son téléphone.
Toutes les fonctions d’un tracker connecté
Bien que très complet pour ce qui est de la pratique sportive, le Fitbit Charge 4 n’en oublie pas d’être un objet du quotidien. Il vous propose donc les notifications de SMS, agenda, de mail, etc. Au programme également, des exercices personnalisés de respiration, la fonction « Bouger plus » ultra pratique pour éviter les longues périodes d’inactivité notamment au bureau, ainsi que la solution de paiement sans contact Fitbit Pay.
Vous pouvez aussi contrôler vos playlists Spotify, consulter la météo, personnaliser votre bracelet en modifiant l’interface, etc. Les utilisatrices apprécieront pour leur part la présence d’une fonction de suivi de leur cycle menstruel.