Chaque 17 mai a lieu la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie. Cette journée a pour but de sensibiliser et de lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie. On vous en parle !
Un enjeu majeur dans la défense des droits humains
Les orientations sexuelles et identités de genre hors de la norme cishétérosexuelle ont encore du mal à être acceptées. L’histoire du XXe siècle nous l’a bien fait comprendre en étant extrêmement violente envers les homosexuel·le·s. On se rappelle leur déportation dans des goulags en Union Soviétique, dans des camps de concentration sous le régime nazi mais aussi l’époque de McCarthy aux Etats-Unis avec leurs persécutions incessantes… Mais qu’en est-il au XXIe siècle ?
Aujourd’hui, on voit de plus en plus de représentations de personnes LGBTI : dans la rue, à la télévision, au cinéma, dans les livres… Mais cela suffit-il à les faire accepter ? Non. Dans 71 pays, les personnes lesbienne, gay, bi, trans’ ou intersexe peuvent être condamnées à des peines de prison, torturées, ou même exécutées.
C’est en partie pour dénoncer ces faits que la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie existe. En combattant toutes les violences physiques, morales et symboliques liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, elle a pour objectif de contribuer à l’égalité entre chaque citoyen·ne.
Pour cette journée, la Fnac vous propose ces quelques articles :
Littérature :
Homosexualités et littératures
Des histoires d’hommes et de femmes qui s’aiment…
Amour toujours : des couples littéraires pas si ordinaires
Les Vilaines de Camila Sosa Villada : un magnifique témoignage
Rencontre avec Lexie, autrice de Une Histoire de genres
BD
Qui suis-je ? Qui j’aime ? : Focus en BD
Cinéma et séries
Les personnages LGBTI à l’honneur dans les films et séries
The L Word de retour, lesbien raisonnable ?
—