LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Le narrateur s’apprête à fêter en famille le Seder, repas traditionnel de Pessah, la Pâque juive, et pour la première fois Sarah, sa femme tant aimée ne partagera pas ce repas au cours duquel est lue l’histoire de la fuite d’Egypte des Hébreux à travers le désert. Sarah n’est plus…
Cette Nuit
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Le narrateur s’apprête à fêter en famille le Seder, repas traditionnel de Pessah, la Pâque juive, et pour la première fois Sarah, sa femme tant aimée ne partagera pas ce repas au cours duquel est lue l’histoire de la fuite d’Egypte des Hébreux à travers le désert. Sarah n’est plus…
La grande absente
La tradition veut que le plus jeune enfant pose au cours de ce dîner la question à laquelle répondra la lecture : pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ?
Avant l’arrivée de ses filles, gendres et petits-enfants, le vieil homme se remémore le passé, lui qui a survécu à Aushwitz, il appréhende l’arrivée des siens : comment se comporter face à une si lourde absence, lui qui choquait toujours ses proches avec son humour très spécial à propos de la Shoah ? Les filles vont-elles encore s’accrocher ? Sarah savait si bien y faire…
C’est une véritable traversée du désert à laquelle il devra se confronter, en aura-t-il la force ?
Le sujet peut paraître pesant mais l’humour affleure en permanence, le désarroi n’est jamais loin de l’ironie et l’on est en face du véritable humour juif, à la Woody Allen !
Beaucoup de charme et d‘émotion…
—
Parution le 4 janvier 2018 – 160 pages