Vous avez dévoré les aventures de Tintin étant plus jeune, votre enfant est féru de manga, mais vous ne connaissez pas pour autant l’histoire de la bande dessinée ? On vous donne quelques pistes qui vous permettront de vous initier rapidement à la genèse et à l’évolution de ce courant.
Un Neuvième Art ?
Le terme de BD (bande dessinée, pour les plus pointilleux) n’est apparu que tardivement. Pourtant, cette forme d’expression existe depuis la préhistoire. Aujourd’hui, on considère la BD comme une succession d’images dessinées, accompagnées de bulles retranscrivant les paroles ou pensées des personnages. Cette juxtaposition de dessins narre une histoire, qui s’établit au fil des cases. Si vous pensez que la BD n’est faite que pour les enfants, détrompez-vous ! Nombreux sont les albums à destination des adultes, traitant de sujets plus ou moins sérieux. On se souvient par exemple du poignant mais néanmoins essentiel Maus, un roman graphique qui relate l’histoire de la Shoah, transposée dans un univers animalier.
De la préhistoire au XXIe siècle
Les hommes ont toujours raconté des histoires en images. C’est ce que confirment les premières traces d’art : les grottes de Lascaux (Paléolithique) se couvrent de peintures et de gravures. Quant aux peuples égyptiens et grecs, ils étaient également de fervents adeptes de fresques, mosaïques et autres dessins.
Mais il faudra attendre le XIXe siècle pour voir émerger ce qui correspond à la bande dessinée actuelle. En 1833, c’est le Suisse Rodolphe Töpffer qui publie la première véritable bande dessinée, l’Histoire de Monsieur Jabot. Les éloges ne tarissent pas et de nombreux auteurs lui emboîtent le pas. Töpffer esquissera donc les contours d’un genre, une littérature d’une « nature mixte ».
Les grands courants
La BD est née. Elle s’exporte outre-Atlantique et connaît un véritable essor aux États-Unis. Dans un premier temps, des auteurs tels que Winsor McCay (et son célèbre Little Nemo), George Herriman (Krazy Kat) ou encore Walt Disney (le fameux Mickey) contribuent au développement du genre. Viennent ensuite les comics à partir de 1938 : les super-héros endossent des rôles de justiciers politiques et se font les messagers d’un État en pleine Guerre froide. Superman, Captain America ou Wonder Woman lutteront contre les super-vilains dans les Marvel et DC Comics.
Nous ne sommes pas en reste en traversant le Pacifique : les Japonais créent les mangas, des bandes dessinées qui se lisent de droite à gauche. Rendu populaire grâce à Osamu Tezuka, le créateur d’Astro, le petit robot, le manga ne tarde pas à conquérir la planète entière : Akira, Dragon Ball, Ashita no Joe, Berserk, parmi tant d’autres, deviendront des références.
En Europe, ce sont les années 1970 qui voient fleurir la bande dessinée comme art à part entière. Des périodiques édités en Belgique comme le Journal de Tintin pendant l’après-guerre, jusqu’au développement des maisons d’édition spécialisées, la BD francophone rencontre un franc succès.
Une reconnaissance méritée
Aujourd’hui, la bande dessinée fait bel et bien partie de notre patrimoine culturel. Des personnages comme Astérix, Tintin, Wolverine sont connus internationalement et voient leurs aventures adaptées sur grand écran. Une nouvelle page se tourne également avec l’arrivée d’Internet : de plus en plus de bandes dessinées sont créées pour le Web, facilitant ainsi la création.
—
Aller + loin : Bédéthèque idéale : les 200 BD à lire dans sa vie