On connaissait les montres et bracelets connectés dotés d’une fonction de suivi du sommeil, Withings innove avec une montre capable de détecter l’apnée du sommeil, une affection qui touche des millions de personnes en France. Découverte.
Un design très … Withings
Les familiers des montres connectées Withings ne seront pas perturbés par le design de la Scan Watch, typique de la marque. On retrouve donc le style sobre qui fait que les montres connectées Withings ressemblent à des montres « classiques ». Son cadran de type analogique intègre deux écrans. Le premier, circulaire et de type Pmoled, est positionné dans la partie haute et fournit les informations habituelles d’une montre connectée (nombre de pas, calories brulées, fréquence cardiaque, distance parcourue, notifications de sms, mails, appel, etc.). Le second, plus petit et situé dans la partie basse du cadran, vous informe du niveau d’atteinte de votre objectif de pas du jour. La Withings ScanWatch est proposée en format 38 et 42 mm et au choix en coloris noir et blanc.
Une montre orientée santé
La lecture des caractéristiques vous l’aura laissé deviner, la ScanWatch est équipée d’un capteur cardiaque. L’utilisateur pourra donc à tout moment mesurer sa fréquence cardiaque que ce soit pour monitorer ses efforts au cours d’une séance sportive ou dans le cadre d’un contrôle de sa santé. La ScanWatch peut ainsi détecter une fibrillation auriculaire ou, grâce à ses 3 capteurs intégrés, réaliser un électrocardiogramme que vous pourrez partager avec votre médecin si vous le souhaitez.
Attention, Withings rappelle qu’un capteur de fréquence cardiaque n’a pas vocation à se substituer à un suivi médical, les données ne sont fournies qu’à titre indicatif. Un capteur de saturation pulsée en oxygène (SpO2) permet, en s’activant pendant votre sommeil, de détecter une éventuelle apnée du sommeil. Cette affection, qui peut induire des risques très sérieux (hypertension, trouble de l’attention, diabète, etc.), se manifeste par des interruptions ou des réductions de respiration pendant que vous dormez. Ces anomalies sont détectées et enregistrées dans l’application.
Retrouvez toutes les news du CES Las Vegas 2020
Vraiment très complète
Première montre à mesurer à la fois l’apnée du sommeil et la fibrillation auriculaire, la Withings Scan Watch propose d’autres fonctionnalités. Notamment, elle offre le suivi d’une trentaine de sports. Elle intègre aussi un GPS et un altimètre. Elle ajoute à ses atouts une étanchéité à 50 m et une autonomie confortable de 30 jours. Côté tarif, le modèle 38 mm est positionné à 250 € tandis que le modèle 42 mm s’affiche à 300 euros. La disponibilité est prévue pour le deuxième semestre 2020.