Décryptage

3 anecdotes sur la BD

02 janvier 2020

Par Anastasia

Illustration

Si aujourd’hui tout le monde connaît le 9ème art, peu savent réellement d’où il prend ses racines, ni même comment il a pu alimenter la langue française. C’est pourquoi, ce mois-ci, nous avons eu à coeur de vous faire découvrir 3 faits marquants sur la BD.

De Georges Rémi à Hergé

Lorsque Georges Rémi, le fameux créateur des Aventures de Tintin, a élaboré son pseudonyme en prenant ses initiales (GR) et en les inversant (RG). Ce faisant, RG, qui est phonétiquement « Hergé » est donc devenu sa signature. 

Du Lucky Luke dans les expressions françaises

On connaît tous l’image de Lucky Luke tirant sur son ombre, de même que cette fameuse expression « Tirer plus vite que son ombre »… Eh bien, avant René Goscinny, celle-ci n’existait pas et est rentrée dans les expressions de la langue française à ce moment-là. Comme quoi, la BD joue une part importante dans la culture !  

lucky luke - gif

De la Préhistoire au 9ème art

Raconter des histoires en images…. Si la véritable apparition de la BD remonte à 1833 avec Rodolphe Töpffer, ses origines prennent, quant à elles, leurs racines à la Préhistoire. Eh oui, nos lointains ancêtres avaient pour habitude de dessiner sur la pierre pour narrer leurs aventures… comme la BD ! 

prehistory cave

* Visuel : L’homme qui tire plus vite que son ombre s’aventure à Paris (archive). ©KEYSTONE/EHAPA VERLAG

Découvrez ces séries

Article rédigé par

Libraire Fnac.com