Article

Hergé, père de Tintin et de la bande dessinée européenne

08 janvier 2021
Par Maya
Hergé, père de Tintin et de la bande dessinée européenne
©DR

En 2021, Hergé aurait 114 ans. Georges Remi (1907-1983) de son vrai nom, le dessinateur est l’un des plus célèbres au monde, grâce à son personnage Tintin, qui évoque à lui seul l’école franco-belge. Retour sur le parcours d’un mythe de la bande dessinée francophone.

Le père des bulles franco-belges

Hergé 1

Né il y a plus d’un siècle en Belgique, Georges Remi, dit Hergé, est devenu l’une des figures les plus célèbres de la bande dessinée, marquant à jamais au passage la culture du XXe siècle. Mondialement connu, il reste la figure internationale du genre de la bande dessinée franco-belge ou européenne, qu’il a contribuée à créer en s’inspirant du style américain des bande dessinées à bulles.  

Hergé, c’est le théoricien de la « ligne claire », qu’il développe d’après les conseils d’Alain Saint-Ogan (grand maître de la BD française de l’époque, auteur de Zig et Puce), et de ceux de son ami Tchang Tchong-Jen qui lui apprend la calligraphie chinoise. Cette esthétique prône notamment un dessin au trait clair, vivant et précis, qu’il maîtrise de plus en plus au cours des albums Tintin. Quelques premiers exemples frappants de ce graphisme – indiqués par le dessinateur lui-même – sont les grandes cases dans Le Crabe aux pinces d’or et Le Trésor de Rackham le Rouge.

Esthète jusqu’au bout, il fut également un collectionneur d’art et grand amateur de peinture classique comme contemporaine, admirateur d’artistes comme Liechtenstein, Miro ou encore Warhol, qui fit un portrait de lui. L’ubiquité de Tintin dans la pop culture – ses déclinaisons et ses produits dérivés – semblait inéluctable…

Les cigares du pharaonLe Lotus bleuLe crabe aux pinces d'orLe trésor de Rackham le Rouge

Une œuvre du tonnerre de Brest !

Hergé, c’est plus de 250 millions d’albums vendus, traduits dans une centaine de langues. À l’origine de plusieurs séries comme Les Exploits de Quick et Flupke (1930), Les Aventures de Jo, Zette et Jocko (1936), et des albums plus obscurs Triomphe de l’Aigle Rouge et Popol et Virginie au pays des Lapinos, c’est pourtant un bonhomme à houppette créé en 1929 qui lui vaut une reconnaissance inégalée du milieu, avec Les Aventures de Tintin. Celles-ci sont déclinées notamment en dessin animé en 1992, une réussite encore diffusée à l’antenne, et adaptées au cinéma en 3D par Steven Spielberg en 2011, reçue de façon plus mitigée.

Les Exploits de Quicke et Flupke intégrale T1Jo Zette et JockoPopol et Virginie

Le héros éponyme est un jeune reporter et globe-trotter belge, qui voyage au cours de 24 albums dans un monde réaliste, censé reproduire le nôtre. Autour de Tintin, des personnages récurrents, désormais tout aussi célèbres : le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, les détectives Dupont et Dupond, ou encore la Castafiore. Considérée comme un chef-d’œuvre classique et indémodable, la série Tintin connaît le succès depuis plus de 70 ans !

Tintin au pays des Soviets

Après 88 ans de vie en noir et blanc, la toute première aventure du héros, Tintin au pays des Soviets, va enfin être rééditée en version colorisée. Longtemps resté indisponible, l’album devrait sortir le 11 janvier 2017, prêt pour une redécouverte par les fidèles ou une découverte par les plus jeunes fans. Cette publication coïncide avec le centenaire de la Révolution d’Octobre en Russie.

Dupont-Dupond et Capitaine HaddockCastafiore et Prof Tournesol 

Aller + loin : Découvrir tout l’univers de Hergé

Découvrir toute la série Tintin 

Photo de Hergé de Paul Nemerlin © Adagp, Paris, 2016 © Hergé-Moulinsart

Toutes les illustrations © Hergé / Moulinsart 2016

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Maya
Maya
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits