Si aujourd’hui tout le monde connaît le 9ème art, peu savent réellement d’où il prend ses racines, ni même comment il a pu alimenter la langue française. C’est pourquoi, ce mois-ci, nous avons eu à coeur de vous faire découvrir 3 faits marquants sur la BD.
De Georges Rémi à Hergé
Lorsque Georges Rémi, le fameux créateur des Aventures de Tintin, a élaboré son pseudonyme en prenant ses initiales (GR) et en les inversant (RG). Ce faisant, RG, qui est phonétiquement « Hergé » est donc devenu sa signature.
Du Lucky Luke dans les expressions françaises
On connaît tous l’image de Lucky Luke tirant sur son ombre, de même que cette fameuse expression « Tirer plus vite que son ombre »… Eh bien, avant René Goscinny, celle-ci n’existait pas et est rentrée dans les expressions de la langue française à ce moment-là. Comme quoi, la BD joue une part importante dans la culture !
De la Préhistoire au 9ème art
Raconter des histoires en images…. Si la véritable apparition de la BD remonte à 1833 avec Rodolphe Töpffer, ses origines prennent, quant à elles, leurs racines à la Préhistoire. Eh oui, nos lointains ancêtres avaient pour habitude de dessiner sur la pierre pour narrer leurs aventures… comme la BD !
* Visuel : L’homme qui tire plus vite que son ombre s’aventure à Paris (archive). ©KEYSTONE/EHAPA VERLAG