Décryptage

Comment prendre soin de ses AirPods ?

26 décembre 2019
Par Brandon
Comment prendre soin de ses AirPods ?
©dr

Vous faites peut-être partie des chanceux qui ont pu découvrir des AirPods au pied du sapin. Vous souhaitez sans doute que cet accessoire dernier cri puisse avoir de longs jours devant lui. Il existe quelques astuces qui vous permettront de garder vos écouteurs comme neufs.

Sortez couverts

Il y a des chances que vous possédiez déjà une coque pour votre smartphone ou une housse pour votre PC. Saviez-vous qu’il existe aussi des coques et housses pour les boitiers d’AirPods ? Plus que pour les maladroits, ces protections s’adressent à tout le monde. Elles sont déclinées pour tous les modèles d’AirPods et offrent un peu plus de sérénité.

Car vous n’y échapperez pas : même les plus soigneux feront face à quelques petits désagréments. Si vous glissez vos AirPods bien au chaud dans votre poche, pour peu que vos clés soient dans les parages, vous constaterez des micro-rayures au bout de quelques temps. De plus, le temps laisse des séquelles et personne n’est à l’abri d’une chute inopinée. Si vous voulez éviter à votre boîtier d’avoir des cicatrices, mieux vaut prévenir que guérir. Les housses en silicone sont efficaces et bon marché mais à cause de l’électricité statique, elles peuvent attirer de petites saletés mais cela en fera toujours moins sur votre boîtier en lui-même. Dans ce cas, il existe des housses de protection en cuir pour garder ses AirPods intacts avec style.

Boitier AirPods

Après un an et demi d’utilisation, le boîtier ne brille plus autant qu’avant et les égratinures se font de plus en plus fréquentes. J’ai fini par opter pour une protection en silicone afin de limiter les effets du temps.

Tout est dans la boîte

Voici un autre problème que vous rencontrerez lors de l’utilisation de vos AirPods : l’accumulation de petites poussières. Comment se fait-il qu’autant de petites saletés s’incrustent dans le boîtier alors que celui-ci n’est ouvert que très brièvement ? C’est parce que des aimants sont disposés dans les boîtiers des AirPods (c’est pour cela que si vous posez vos AirPods près d’une pièce de 5 centimes, cette dernière va se coller au boîtier). La présence de ces aimants est indispensable à la fermeture du clapet. Sauf qu’ils ont tendance à attirer de petites particules par magnétisme. Cette fois-ci, pas de solution miracle. Il faudra régulièrement nettoyer le clapet avec un essuie-tout (très) légèrement mouillé.

Gamme AirPods

Pour rappel, les appareils électroniques et les liquides ne font pas bon ménage. Les manipulations se font donc à vos risques et périls.

AirPods Propres

L’un des avantages des écouteurs true wireless est que l’absence de fil annule tout risque d’avarie matérielle due à des faux contacts ou autres, comme c’est le cas avec des écouteurs traditionnels. Mais il faut tout de même en prendre soin, et particulièrement des oreillettes. La forme des AirPods 1 et 2 est calquée sur celle des EarPods, offrant une bonne distribution du son dans l’oreille. Sauf que cette architecture est propice à l’accumulation de cérumen sur les écouteurs. Pour y remédier, là non plus pas de solution miracle : il faudra régulièrement nettoyer ses écouteurs (et ses oreilles).

Dans les 2 cas, vous pouvez utiliser un coton-tige. Pour accéder à la plus petite grille, mon astuce consiste à racler (délicatement) les parois de celle-ci avec un cure-dent. Pour finir, on peut déposer une noisette de gel antibactérien dans un essuie-tout puis frotter jusqu’à ce que le gel devienne presque sec avant de l’appliquer sur les écouteurs.

AirPods nus

Si vous avez d’autres techniques, n’hésitez pas à les partager avec nous.

Retrouvez également sur notre site web les produits Apple suivants : Apple Watch, Macbook Pro, iPad Air etc.

Article rédigé par
Brandon
Brandon
Expert High Tech