Vous connaissez le moteur de recherche Google et ses services phares comme Gmail, Agenda, Maps, Keep ou Traduction, mais peut-être êtes-vous passé à côté de Duo. Duo ? Une appli d’appels vidéo qui a décidé de faire simple et bien. Séance de rattrapage.
Des vidéos HD 720p
C’est en août 2016 que l’appli Google Duo a fait son arrivée dans les magasins d’applications Play Store et iTunes auprès des possesseurs de smartphones Android et d’iPhone. Avec une unique fonctionnalité : l’appel vidéo. Si Duo se positionne comme un concurrent de WhatsApp, Facebook Messenger, Skype ou même Facetime, elle s’en tient à la visiophonie en qualité HD 720p, et n’inclut pas de service de messagerie. En revanche, les conversations sont chiffrées, et même Google n’a pas accès à leur contenu !
Knock Knock, l’innovation qui fait la différence
C’est une partie de la singularité de Google Duo, qui joue à fond la carte de la simplicité justement. La firme de Mountain View assume même une approche minimaliste. Pas besoin de compte Google par exemple, il faut simplement un numéro de mobile pour utiliser l’appli sur smartphone. L’autre élément qui distingue Duo, c’est la fonctionnalité Knock Knock. Elle permet en effet de voir l’appelant en direct avant même d’accepter l’appel ! Pour Google, cela lui donne le caractère d’une invitation au contraire d’une interruption.
Disponible aussi sur PC et tablettes
Depuis fin 2016, les fabricants de smartphones Android doivent intégrer Duo et non plus Hangouts par défaut parmi les applis Google préinstallées. Depuis février 2019, il est aussi possible d’utiliser Google Duo via un navigateur web, ce qui étend les possibilités. Du coup, il possible d’en profiter sur un ordinateur portable, un Chromebook ou un PC de bureau. Les écrans de systèmes domotiques sont également compatibles ! C’est par exemple le cas de Google Nest Hub, Lenovo Smart Display ou Archos Hello 7. Les enceintes connectées comme Google Home acceptent aussi les appels vocaux via Duo.