Les thermostats connectés permettent de gérer avec précision la température d’une habitation, donc d’améliorer le confort tout en réalisant des économies. Ces thermostats nouvelle génération fonctionnent avec quasiment tous les types de chaudières. Quel modèle choisir parmi la flambée des offres ? Voici nos conseils pour un choix bien tempéré.
Programmation et commande à distance
Un bon thermostat connecté doit être programmable, pour régler au degré près la température que vous souhaitez en fonction de l’heure de la journée. Seconde fonctionnalité attendue, présente par exemple dans le Heatzy FLAM : la possibilité de modifier la température à distance depuis son smartphone. Certains modèles vont beaucoup plus loin, comme le tado° qui régule la température en fonction de votre géolocalisation. Vous partez travailler ? La température s’abaisse. Vous rentrez du bureau ? La maison se réchauffe progressivement.
Apprentissage des habitudes de vie
L’intelligence artificielle a fait son entrée dans l’univers du thermostat connecté. C’est le cas du Nest E, qui détecte vos déplacements dans chaque pièce et vos habitudes en matière de températures demandées. Il les mémorise et ajuste les températures automatiquement pour un ressenti optimal, tenant compte de la météo et de l’hygrométrie.
Interaction avec d’autres appareils
Vous souhaitez gérer la température de plusieurs pièces de façon différenciée, par exemple plus chaud dans la salle de bains et plus frais dans la chambre ? En faisant interagir votre thermostat avec d’autres appareils connectés, comme les têtes thermostatiques du pack tado°, vous profitez de vos températures idéales dans chaque pièce de la maison. D’autres thermostats connectés, comme chez Somfy, fonctionnent en synergie avec les volets. Par exemple lors de la détection d’une éclaircie, le système baisse le chauffage et commande l’ouverture des volets afin de profiter de la chaleur solaire.