Actu

L’Instant Lire à la Fnac : Thomas Piketty superstar et l’étoile montante Blandine Rinkel

26 septembre 2019
Par Pauline1

L’Instant Lire à la Fnac : le rendez-vous littérature à ne pas manquer. Tous les mois, Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire, vous conseille un événement et une découverte. Au programme : le deuxième opus de l’économiste superstar, Thomas Piketty, et le roman d’une valeur montante de la littérature, Blandine Rinkel.

L’événement : un best-seller sur… l’économie !

Capital-et-ideologie thomas piketty

Piketty, c’est capital !

Si l’économie vous donnait des sueurs froides au lycée, Thomas Piketty saura vous réconcilier avec cette discipline jugée austère. L’économiste français, bien connu des milieux médiatiques et politiques, ne partait pourtant pas sur les bases les plus attractives, en intitulant son livre Capital et Idéologie (eh bim) et en détaillant ses thèses sur plus de 1200 pages… Pourtant, le deuxième volume des travaux de Piketty, travaux amorcés avec Le Capital au XXe siècle (2,5 millions de lecteurs à travers le monde), s’avère un formidable ouvrage de vulgarisation, qui explore le passé économique des sociétés libérales, colonialistes et esclavagistes, et surtout les injustices qui ont découlé de ces structures économiques. Oui, le sujet est costaud, mais Piketty fait montre dans cet ouvrage d’un grand talent de pédagogue. Le livre est passionnant : en témoigne son succès en librairie et la foule qui s’est amassée au Salon Fnac Livres 2019 pour entendre l’économiste. L’économie peut être « sexy », parole de Piketty.

Capital et Idéologie est à découvrir en livre numérique et en broché sur Fnac.com, où l’on peut également feuilleter les premières pages de l’ouvrage. 

La découverte : Blandine Rinkel sur les traces d’Annie Ernaux

Identité et langageBlandine Rinkel - Le nom secret des choses

Les histoires de transfuges, jeunes pousses lancées à l’assaut d’un nouveau milieu social, bataillant entre origines et espérances, jonglant avec leurs identités et leur sentiment de trahison à l’égard de leur famille, sont nombreux en littérature. Annie Ernaux, chef de file de ce mouvement sociologico-littéraire, est le principal modèle de ces écrivains en plein trouble. Didier Eribon, également, a influencé nombre de jeunes romanciers soucieux de trouver l’équilibre entre famille et nouvelles relations dont il ne maîtrise pas tous les codes. Édouard Louis s’inscrivait, avec En finir avec Eddy Bellegueule, dans la droite lignée de son maître, dont il assumait entièrement la filiation. À la rentrée littéraire 2018, Emmanuelle Richard nous bouleversait avec sa petite histoire de la violence, Désintégration, qui déconstruisait les illusions d’une jeune provinciale insérée dans un milieu artistique parisien élitiste et excluant.

Nouvelle histoire de transfuge en cette rentrée littéraire 2019, et quelle histoire ! Blandine Rinkel, écrivaine et musicienne (membre du groupe Catastrophe), livre un deuxième roman splendide où elle interroge le nom secret des choses. Pour le directeur de la rédaction de Lire, Baptiste Liger, « l’auteure nous montre comment quelqu’un doit s’adapter à un monde, comment quelqu’un se trahit dans son identité pour pouvoir subsister. Et à partir de cette anecdote très banale, très universelle, elle réussit un livre très juste, magnifiquement écrit et qui nous interroge sur le sens des mots. À méditer ! » Et à lire !

Le Nom secret des choses est sur Fnac.com en broché et en numérique. Vous voulez lire avant d’acheter ? Le premier chapitre est disponible en ligne.

Lire - Octobre 2019 - Chats et littératureRendez-vous en octobre pour le prochain « Instant Lire à la Fnac » sur Fnac.com, dans vos magasins et dans les pages du magazine Lire.

En attendant, découvrez le numéro de Lire spécial Chats et littérature. Parce que l’un ne va pas sans l’autre (c’est notre intime conviction).

Et n’oubliez pas : vous pouvez lire avant d’acheter. Pour cela, rendez-vous sur Fnac.com ou sur l’appli Kobo by Fnac. Magie, magie, sur la page du livre tant souhaité, vous trouverez ses premières pages.

Pour plus de lectures numériques, visitez l’univers Kobo by Fnac

Visionnez tous les épisodes de L’Instant Lire à la Fnac

Et découvrez plus de conseils de lecture sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits