Article

Rentrée littéraire 2019 : spiritisme et folie et par Victoria Mas

02 septembre 2019
Par Le Cercle Littéraire
Rentrée littéraire 2019 : spiritisme et folie et par Victoria Mas
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Paris 1885. Le Professeur Charcot, célèbre neurologue parisien, officie à la Salpêtrière. Vu de l’extérieur, son service est celui des « hystériques ». En effet, il effectue des démonstrations en public. Une mise sous hypnose lui permet de recréer les crises de ses patientes et d’en étudier les symptômes. Charcot est convaincu que son talent fera progresser la médecine.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Le bal des folles

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Paris 1885. Le Professeur Charcot, célèbre neurologue parisien, officie à la Salpêtrière. Vu de l’extérieur, son service est celui des « hystériques ». En effet, il effectue des démonstrations en public. Une mise sous hypnose lui permet de recréer les crises de ses patientes et d’en étudier les symptômes. Charcot est convaincu que son talent fera progresser la médecine.

Les patientes

Le-Bal-des-folles victoria mas

Louise fait partie de ses patientes. Elle a été « abusée » par son oncle et sa tante lui en incombe la responsabilité. Cette attitude provoque chez Louise une immense déception qui se traduit par de nombreuses crises. Elle est internée à la Salpêtrière.

Eugénie Cléry est la fille d’un notaire parisien très connu. Elle est amenée dans cet établissement à son insu, par son père et son frère Théophile. Eugénie refuse la vie étriquée qu’on lui impose et communique avec les morts. Mais sa révélation lui sera fatale. Dans la famille Cléry on n’aime pas les rebelles, et encore moins ce qu’on considère comme de la folie. Elle sera internée à la Salpêtrière. Parmi les patientes figurent également des prostituées comme Thérèse.

L’infirmière

Geneviève est infirmière dans l’établissement. Elle aide les malades à se soigner et facilite leur internement. Mais les relations avec Eugénie Cléry sont ambigües. Un malaise s’installe entre les deux femmes. Eugénie lui parle de sa sœur décédée. Les révélations sont exactes. Geneviève sollicite l’aide d’Eugénie qui en profite pour lui demander de l’aider à quitter l’établissement.

Puis les préparatifs du bal de la mi-carême débutent. Ce bal est aussi appelé le bal des folles. C’est l’évènement du mois de mars. Toute la bourgeoisie parisienne se presse pour voir ces « folles » déguisées. Que va devenir cette promesse ? Que va-t-il se passer pendant le bal ? Théophile sera-t-il au rendez-vous ?

Le pouvoir des hommes

Superbe roman sur le silence imposé aux femmes à cette époque. Le spiritisme et la folie au XIXème siècle, vastes sujets, sont abordés de façon remarquable. Seules la réussite et la notoriété présentent de l’intérêt. Il est impressionnant de constater l’anéantissement d’une vie, simplement par la décision d’un homme. Le terme « folle » est attribué à toute personne rebelle, qui se révolte.

Ce roman à la fois splendide mais très facile à lire et enrichissant, nous fait vivre l’expérience et la vie pas toujours facile de ces femmes réduites au néant. Nous percevons également les limites de la médecine de l’époque.

Un livre très prenant qui se dévore.

Parution le 21 août 2019  – 256 pages

Le bal des folles, Victoria Mas (Albin Michel) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits